L’Equipex ImagInEx BioMed est opérationnel

Labellisé « Equipex » lors de la première vague du Programme « Investissement d’Avenir » en 2011, le projet ImagInEx BioMed a été officiellement lancé mardi à l’institut Pasteur de Lille.

Frank Lafont, directeur de recherches au CNRS, qui animait la conférence a tenu à rappeler que : « Depuis quelques années, le BICeL est devenu l’une des cinq plateformes les plus importantes de France et même d’Europe en matière d’imagerie cellulaire ». C’est d’ailleurs la seule à avoir été retenue dans le cadre de cet appel d’offre.

Porté par le Bioimaging Center Lille (BICeL), le programme spécialisé en imagerie Innovante d’Excellence dans le domaine biomédical a reçu près de 14,5 millions d’euros de la part de l’Etat. Ces recherches s’attacheront à des problématiques liées à l’obésité, au cancer et aux maladies infectieuses et inflammatoires.

L’ensemble des crédits reçus grâce à l’obtention du label Equipex permettra au BICeL de se doter d’un matériel de pointe.

Installé entre le campus de la faculté de médecine, l’université Lille1 et l’institut Pasteur, le BICeL prône la mise en commun du matériel et des recherches entre les cinq plateaux (microscopie électronique, photonique et à force atomique, cytométrie en flux et criblage à haut-contenu) afin de mutualiser et favoriser les découvertes.

Cette reconnaissance place le BICeL sur l’échiquier mondial de la recherche biomédicale. Pour preuve, il vient d’intégrer le cercle fermé du  RNAI Global Initiative qui réunit les plus grands laboratoires mondiaux (universités de Harvard, Singapour ou Cambridge).

Aurélien Savart – Photos: service communication IPL

 

 

 

 

 

 

 



A voir également

Trouver son logement étudiant !

Publié le 30/07/2015
              Vous venez de décrocher votre bac, félicitation, mais avant de partir en vacances, n’oublier pas de vous occuper de votre logement étudiant au...

Étudier la médecine en Belgique ne sera plus aussi avantageux pour les étudiants français

Publié le 28/07/2015
C’était dans l’air du temps depuis quelques mois, c’est désormais officiel. Le gouvernement belge vient de voter un décret pour la mise en place d’un concours en fin de première année...


Laisser un commentaire



*champs obligatoires