Technicien microbiologiste

Domaine d'activité : Sciences de la vie
Centre d'interêt :  
Avoir des activités à l'extérieur
Etudier les choses ou les évènements
La fonction

Le technicien microbiologiste effectue toutes sortes d’analyses sur des organismes vivants suivant des techniques particulières. On peut le retrouver dans un laboratoire de recherche médicale, des stations d’épuration pour le traitement des eaux, sur un site de fabrication des médicaments. Quelle que soit sa fonction, il doit suivre un protocole établi par le responsable du laboratoire, et rédiger un rapport très précis de chacune de ses expériences. Il est chargé d’importantes responsabilités, comme vérifier les conditions de fiabilité d’une analyse scientifique. Il assure aussi une mission de maintenance du matériel et peut participer à la mise au point de nouvelles techniques

La formation

Plusieurs BTS (Bac +2) permettent d’accéder au métier de technicien biologiste. Les lycées Valentine Labbé de La Madeleine, Notre Dame d’Annay de Lille, d’Enseignement Général et Technologique Henri Darras de Liévin et Pierre de Coubertin de Calais proposent un BTS Analyses de biologie médicale. Le BTS Analyse agricoles biologiques et biotechnologiques est accessible au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Douai-Wagonville. Il est aussi possible de passer par un DUT (BAC +2) Génie biologique à l’IUT de Lille A ou de Calais-Boulogne. L’université Lille 1 propose une licence professionnelle (BAC +3) sciences, technologies, santé biotechnologies ; sciences, technologies, santé industries chimiques et pharmaceutiques.

La remunération

Un technicien microbiologiste débutant touche 1 550 euros net par mois. Le salaire varie en fonction des entreprises et des laboratoires. Les secteurs industriels comme l’agroalimentaire, le médicament et le traitement des pollutions sont aujourd’hui très demandeurs.

Les conseils

L’habileté et l’organisation sont essentielles. De même que la maîtrise de l’anglais et de l’informatique. Il faut être curieux, et savoir prendre des initiatives.

A voir également