Sociologue

Domaine d'activité : Sociologie et ethnologie
Centre d'interêt :  
Etudier les choses ou les évènements
Etre en contact avec les autres
La fonction

Le sociologue étudie les différents phénomènes sociaux et les relations entre les individus. Son objectif est de comprendre les mécanismes qui régissent les activités humaines et les rapports qu’entretiennent les personnes entre elles ou au sein d’un groupe. Il peut être enseignant-chercheur ou scientifique dans de grandes entreprises (sociétés de marketing, cabinets d’études de marché). Il applique une méthode spécifique directement sur le terrain afin de récolter les informations nécessaires à l’analyse, la rédaction et la communication de ses résultats.

La formation

Les études de sociologie sont longues. Il faut d’abord passer par une licence (BAC +3) mention sociologie ou mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales, accessible à l’université Lille III et à l’Institut Social de Lille. Ensuite, vient le choix du Master (BAC +5) qui peut être soit professionnel (Université Lille I) soit de recherche (Université Lille III, Lille I, Université de Picardie). L’obtention de ce diplôme permet de devenir enseignant-chercheur ou chercheur dans les universités au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

La remunération

Le salaire débutant varie entre 1 500 et 2 000 euros par mois, mais attention l’insertion est difficile. Les thèmes choisis lors des mémoires en Master structurent la plupart du temps l’insertion professionnelle.

Les conseils

Des compétences en mathématiques et en sciences économiques et sociales sont nécessaires pour la poursuite des études. Il faut être curieux, et porter un regard objectif qui permet de prendre du recul vis-à-vis des sujets étudiés. Il doit être rigoureux, d’une part à cause de la longueur des études (BAC +8 au maximum) et d’une autre pour traiter toutes les données qu’il recueille.

A voir également