Psychologue

Domaine d'activité : Psychologie
Centre d'interêt :  
Etudier les choses ou les évènements
Etre en contact avec les autres
La fonction

Le psychologue écoute, réconforte, soulage et conseille son patient en souffrance morale. La psychologie se divise en plusieurs branches. On retrouve la psychologie clinique qui permet d’exercer dans un hôpital, en maison de retraite ou auprès des enfants ; la psychologie du travail qui ouvre sur des carrières dans les services des ressources humaines d’entreprise, et peut constituer une voie préparatoire aux formations paramédicales et sociales. On le retrouve dans le milieu scolaire en tant que conseiller d’orientation-psychologue. Dans les quartiers difficiles, il joue le rôle d’intégrateur et lutte contre la marginalisation. Attention cependant, le psychologue n’est pas un médecin et n’a pas le droit de prescrire quelconque médicament.

La formation

Le tire de psychologue s’acquiert au niveau Master (BAC +5). L’université Lille III, l’Université de Valenciennes et l’Université Catholique de Lille permettent de se former au métier. Il existe des diplômes d’Etat de psychologue scolaire ou de conseiller d’orientation-psychologue et de psychologue du travail, délivré par le CNAM (Centre National des Arts et des Métiers).

La remunération

Son salaire varie entre 1 500 euros net par mois, et 1 850 euros à temps plein. Le psychologue clinicien reçoit 1 615 euros net par mois, son salaire dépend de la fonction publique hospitalière.

Les conseils

Le sens de l’écoute et le goût du contact sont les principales qualités du psychologue. Il doit avoir un grand sens de l’observation et être doté d’un excellent équilibre personnel afin de ne pas faillir devant son patient. Bien qu’il ne soit pas médecin, le futur psychologue doit maîtriser les sciences (statistiques et biologie) car elles s’inscrivent dans le programme des études.

A voir également