Pierre – Responsable de rayon

PierreSa formation

Lorsqu’il était au lycée, Pierre n’avait pas d’idée précise sur le métier qu’il voulait exercer mais il savait qu’il souhaitait travailler dans le commerce et la distribution. Après un BTS Management des unités commerciales à Lambersart, il intègre une licence 3 à l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD) à Roubaix. Attiré par une carrière à l’international, après sa licence 3, il part faire un stage d’un an aux Etats-Unis, avant de revenir en France et d’intégrer un master 1, option achat à l’IMMD. « Lors de mon M1, je suis parti en Inde pendant 6 mois pour faire un stage comme assistant acheteur. Comme ça m’a plu, j’ai poursuivi mon M2 en alternance comme assistant acheteur catégorie manager à la centrale d’achat d’Auchan sur les métiers de bouche. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur le métier. J’ai compris que si je voulais aller travailler à l’étranger plus tard, il me faudrait une expérience en magasin. » Après avoir obtenu son diplôme en juin dernier, il postule à Leroy Merlin qui l’embauche immédiatement comme chef de rayon.

 

 

 

 

 

Son métier

Pierre encadre deux vendeurs. En tant que chef de rayon, il est garant du chiffre d’affaires réalisé sur son rayon. Il organise de la vie de son rayon : de l’approvisionnement des linéaires, en passant par le plan d’action commerciale et la gestion de son équipe pour mener à bien ses objectifs. « Je décide à 100% de ce que je commande mais il ne faut pas se tromper. Les bases de mon poste, ce sont l’autonomie et la confiance. » Pierre se fixe deux ans avant de devenir chef de secteur. « A ce moment-là, c’est toute une palette de métiers qui s’ouvre. Je pourrai alors postuler à l’international. ».

 

Ses conseils

Pierre a choisi ses stages en fonction de ses aspirations professionnelles et pour lui, c’est essentiel. « Le stage est un tremplin. Il ne faut pas le prendre à la légère car cette expérience du terrain donne une crédibilité pour l’embauche. »


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires