Bertrand – Responsable développement projet (secteur agroalimentaire)

BertrandSa formation

Après un bac STI Génie Energétique, Bertrand se dirige vers un BTS Assistant technique d’ingénieur avant de valider une licence professionnelle Gestion de la production industrielle à l’IUT de Valenciennes. Il poursuit avec un Master pro Qualité, sécurité, environnement au Centre de formation professionnelle Campus Pro, à Lille. Bertrand effectue son Master en alternance au sein de l’entreprise Fichaux Industries, une entreprise de torréfaction implantée à la Madeleine. Après validation de son diplôme, Fichaux créé un poste et l’embauche fin 2008.

 

Son métier

Le métier de Bertrand demande une certaine polyvalence. Il est chargé de la gestion de projets-produit : il mène des études, développe de nouveaux produits pour le client et les améliore. Son travail porte sur l’ensemble du produit, de la matière à son emballage. Mais il est également chargé de développer des projets-techniques. Dans ce cadre, il tend à optimiser la productivité de l’entreprise, par exemple par l’acquisition de machines. « Avant d’acheter une machine, il faut mener une étude pour évaluer le coût, la rentabilité, la faisabilité technique… Il s’agit ensuite d’établir un compte-rendu de l’étude avant de prendre la décision. Je suis récemment allé en Italie faire ce travail d’études sur une machine ».

 

Ses conseils

« Il faut vraiment favoriser les expériences professionnelles pendant le cursus. L’alternance m’a aidé notamment à appréhender le fonctionnement de l’entreprise, et à nouer de bonnes relations. La qualité des relations en entreprise est très importante. » D’autre part, pour Bertrand, organisation et curiosité sont de rigueur : « on ne se limite pas à un domaine, il faut être capable de toucher à tout ».



A voir également

Anne-Gaëlle – Adjointe aux affaires réglementaires

Publié le 05/03/2013
Formation Après son bac S en 2004, à Laval, Anne-Gaëlle tente la faculté de pharmacie à Rennes, mais échoue au concours. Elle obtient la validation de cette 1ère année, et rejoint, en...

Thibault – Responsable import et qualité (Textile)

Publié le 05/03/2012
Sa formation Quand il était au lycée, Thibault Jacquemart souhaitait travailler dans l’ingénierie mécanique. Il intègre donc l’IUT Génie Mécanique et Productique à Lille. « Pendant cette...


Laisser un commentaire




+ 9 = onze

*champs obligatoires