Adrien – Conducteur de travaux

AdrienSa formation

Après son bac S, Adrien se lance dans une prépa Physique Chimie à Arras. Il entre par la suite à Polytech Lille en Science des matériaux. En deuxième année, il effectue un stage de trois mois en tant qu’assistant ingénieur chez Ramery Bâtiment. « J’avais fait beaucoup de chimie en prépa et ça ne me plaisait pas plus que ça. J’ai choisi de changer complètement de voie et je n’ai pas regretté. Ce stage a été une révélation ». Satisfait, Adrien retourne chez Ramery Bâtiment pour son stage de troisième année en tant qu’assistant conducteur de travaux pendant six mois. Il sort diplômé en août 2010, reste chez Ramery en tant qu’intérimaire, puis y signe un CDI en novembre 2011.

 

Son métier

Adrien est aujourd’hui conducteur de travaux. Il est ainsi chargé de gérer ses chantiers tant sur le plan humain que financier, commercial ou encore technique. Un poste qui nécessite d’être non seulement polyvalent mais autonome. « Les conditions de travail sur les chantiers nécessitent de prendre énormément de décisions, et chacune d’entre elles doit être mûrement réfléchie. Les enjeux ne sont pas des moindres. »

 

 

 

Ses conseils

Dans un métier où l’on collabore à longueur de journée, tant avec les ouvriers qu’avec le client, Adrien recommande avant tout un bon relationnel, mais pas seulement. Il met en avant une qualité humaine qui lui semble essentielle : l’humilité. « C’est bien d’avoir bac +5, mais ça ne suffit pas. Il faut rester humble, et accepter de ne pas tout savoir en arrivant sur un chantier. C’est le terrain qui nous forme. J’ai fini mes études il y a plus d’un an et demi, et j’en apprends encore tous les jours. C’est d’ailleurs ce qui rend le métier passionnant. »



A voir également

Anthony-Technicien de bureau d’études

Publié le 05/03/2013
Formation Lors de son BEP techniques de l’architecture et de l’habitat, au lycée Blériot de Cambrai (2005), Anthony apprend les techniques et l’économie du bâtiment et le dessin...


Vos commentaires

Laisser un commentaire




trois − = 1

*champs obligatoires