Comment devenir psychologue ?

Maurice Dumont psychologue

Maurice Dumont est psychologue et nous parle de son métier : études, rémunération, qualités…

La fonction :

Le psychologue est avant tout un conseiller. Dans son cabinet il reçoit ses patients, les écoute, les interroge et les aide jusqu’à ce qu’ils aillent mieux. Le mal-être, les troubles du comportement et le stress sont des difficultés que le psychologue les pousse à surmonter.
Le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments contrairement au psychiatre.
On trouve de plus en plus de psychologues dans les hôpitaux mais aussi dans des lieux d’accueil, notamment dans le milieu de la petite enfance, les institutions spécialisées et plus rarement en libéral.

La formation :

Le Bac conseillé pour devenir psychologue est un baccalauréat général. Le niveau d’études peut atteindre le Bac+5.  Pour exercer cette profession, il est conseillé de faire une licence de psychologie. Le psychologue doit être détenteur d’un master professionnel pour pouvoir mettre à profit ses compétences dans un hôpital, dans le milieu scolaire ou en libéral. Il existe énormément de spécialisations en psychologie ce qui crée beaucoup de débouchés en fonction du lieu d’exerce.

La rémunération :

Pour un psychologue en début de carrière le salaire est d’environ 1 500 euros par mois. La rémunération augmente petit à petit, en fin de carrière le psychologue peut atteindre un salaire d’environ 4 000 euros bruts.

Qualités :

La principale qualité d’un psychologue est bien-sûr l’écoute. Il doit être attentif aux problèmes de ses patients pour pouvoir les accompagner dans leurs démarches. Il a aussi la tâche de soigner les gens, même sans médicaments il peut atténuer les angoisses qui persistent chez son patient.

Plus d’infos :

La Voix L’Étudiant

www.lavoixletudiant.com/metiers/moteur-de-recherche-metiers/psychologue-environnementaliste

L’Étudiant

www.letudiant.fr/metiers/secteur/psychologie/psychologue-clinicien.html


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires