Opticien

Domaine d'activité : Paramédical
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
Fabriquer / Réparer les objets
La fonction

L’opticien, ou lunetier, guide le client dans le choix des verres, des montures ou des lentilles. Il le conseille sur l’entretien et l’adaptation du matériel. Mais il a aussi un rôle plus manuel :il corrige les défauts des lunettes, les ajuste en fonction de ses clients, taille les verres et les insére dans une monture. Pour cela, il utilise des machines spécialisées dont il doit parfaitement connaitre le fonctionnement. Mais comme tout commerçant, sa mission est de séduire son client. Sa vitrine doit être attractive, ses choix diversifiés et son service de qualité. L’utilisation de produits annexes, tels que les étuis ou les produits d’entretient, lui permettent d’arrondir son chiffre d’affaire. Il ne faut pas non plus négliger le service après vente, qui permet de fidéliser la clientèle. Il est possible d’être salarié, ou de travailler à son compte dans son propre point de vente.

La formation

Après un BAC de préférence scientifique, le BTS opticien-lunetier est obligatoire pour exercer et ouvrir un commerce. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation. Le lycée Privé Sant Luc de Cambrai, le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord de Tourcoing, l’Ecole d’Optique Lunetterie et l’Institut Supérieur d’Optique de Lille, Maestris Sup à Lille proposent tous ce BTS. Les stages ont une place importante dans ce parcours.

La remunération

Le salaire minimum d’un opticien est de 1 690 euros nets par mois. Les jeunes diplômés n’ont pas de difficultés à trouver un premier emploi en tant que salarié.

Les conseils

Une âme de commercial est indispensable, il faut savoir vendre ses produits, accueillir et convaincre ses clients. Il est précis et méticuleux pour produire un travail de qualité. Le sens de l’esthétique est également important, car il doit conseiller son client en fonction de son physique, mais aussi agencer sa vitrine et sa boutique avec grand soin.

A voir également