Scénographe décorateur

Domaine d'activité : Architecture, arts appliqués, arts plastiques et arts du spectacle
Centre d'interêt :  
Développer vos qualités artistiques
La fonction

Le décorateur scénographe est pluridisciplinaire et possède de nombreuses notions en architecture d’intérieur, en art ou encore en stylisme. De nombreux lieux d’exercices sont possibles. Il réalise les décors des pièces de théâtre, mais également ceux des films au cinéma et à la télévision. Après avoir étudié le script, il réfléchit à la conception du décor. Cet esprit créatif doit parfois restituer l’ambiance d’une époque et aussi reconstituer un décor avec le plus de réalisme possible. Egalement très présent au musée, il est chargé de mettre en scène les oeuvres de manière à favoriser la cohérence et la fluidité du parcours. Les salons professionnels et plus généralement l’événementiel sont des domaines en plein essor faisant appel au talent des décorateurs scénographes.

La formation

Le métier demande une bonne connaissance dans le domaine de l’art. Un bac STI arts appliqués est une bonne formation préalable, que l’on peut suivre à l’Esaat à Roubaix. Cette école propose ensuite un BTS design d’espace centré sur l’architecture d’intérieure, environnementale et événementielle. Il est également possible de passer son diplôme universitaire des métiers d’art à l’Ecole Supérieure de métiers d’arts à Arras, où la scénographie y est enseignée. D’autres formations universitaires d’art plastiques à Lille 3 ou à l’université de Valenciennes permettent d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine des arts.

La remunération

Le décorateur scénographe est très souvent rémunéré au pourcentage lorsqu’il s’agit de travailler sur la réalisation d’un film, à hauteur de 1 à 2% des recettes de celui-ci ou sur la base d’une rémunération dont le montant est établi par contrat. Les contrats sont relativement courts (8 jours en moyenne) entrecoupés de périodes d’inactivité. Souvent placés sous le statut d’intermittent, les travaux réalisés pour des musées et salles d’exposition font couramment l’objet d’un paiement à la commande. Le salaire du débutant avoisine les 2 000 euros brut par mois.

Les conseils

Le métier demande de détenir des talents de dessinateur et de graphiste. Curieux, il faut se créer un bon bagage de connaissances en histoire de l’art afin de nourrir ses propres créations. Travaillant le plus souvent en équipe, le décorateur scénographe doit avoir un bon sens du relationnel et être très organisé afin de pouvoir faire face aux nombreux imprévus.

A voir également