Roughman

Domaine d'activité : Architecture, arts appliqués, arts plastiques et arts du spectacle
Centre d'interêt :  
Développer vos qualités artistiques
La fonction

Ne vous arrêtez pas à cette dénomination quelque peu barbare. Le roughman n’est autre qu’un talentueux dessinateur. Opérant en free-lance, il crée des esquisses (roughs) à la demande d’un directeur artistique d’une agence de publicité. Ces productions doivent coller au mieux avec le concept imaginé lors de la campagne publicitaire décidée au préalable. La faculté du roughman à se glisser dans la tête de ses employeurs tout en respectant les codes du produit qu’il vente est essentielle (couleurs, style, public visé…). Le roughman travaille main dans la main avec le directeur artistique. Il se doit d’être attentif aux consignes et doit faire preuve d’une grande réactivité pour gérer l’urgence de certaines situations.

La formation

La voie royale n’existe pas pour ce genre de profession. Beaux-Arts, diplômes supérieurs d’art (DNAP, DNSEP) ou BTS en communication visuelle sont des pistes envisageables. Il existe aussi des écoles privées spécialisées dans l’illustration. La durée moyenne des études varie entre 2 et 3 ans après le bac.

La remunération

En free-lance, le roughman est payé à la commande, c’est donc à lui de négocier le tarif avec son employeur.

Les conseils

Le cercle des roughmen est assez restreint. On compte aujourd’hui un peu plus de 200 professionnels qui, pour la plupart, exercent en indépendants. Dans ce cas, il est conseillé de se faire représenter par un agent. Les autres sont salariés en agence. Les débouchés sont donc variés : vous les trouverez aussi bien dans le packaging, que dans la publicité. Seulement, les places sont rares et beaucoup de roughmen cumulent les casquettes (illustrateur, dessinateur). De plus, vous devez vous affilier à la Maison des Artistes ou encore à l’URSSAF pour vous acquitter des charges sociales et émettre des factures. C’est un travail exigeant car il faut souvent travailler dans l’urgence.

A voir également