Responsable des rémunérations

Domaine d'activité : Ressources humaines
Centre d'interêt :  
Etudier les choses ou les évènements
La fonction

Aussi appelé en anglais «compensation & benefits manager», il a comme principale mission d’optimiser le budget d’une société tout en maximisant les avantages pour le salarié et l’entreprise. Il fait des propositions auprès de la direction générale sur l’évolution générale des rémunérations (avantages en nature, primes liées à la mobilité, épargne salariale, systèmes de prévoyance). Il conseille le DRH sur le recrutement d’un collaborateur, l’avancement des salariés en poste, les conditions d’expatriation d’un collaborateur. Il réalise des études et des enquêtes pour aboutir à une rémunération équitable de chacun. Ce métier peut s’exercer soit en entreprise soit dans une société de conseil.

La formation

Sont privilégiés les 3èmes cycles spécialisés en gestion des ressources humaines comme le master Métiers du management option métiers de la GRH proposé par l’IAE de Lille ou le master en stratégie et management des ressources humaines à l’ESC de Lille. Les formations supérieures spécialisées en finance ou en statistique sont également recherchées. Il est toutefois préférable d’avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le secteur des ressources humaines (responsable paie, responsable des ressources humaines…) avant de postuler.

La remunération

C’est une fonction qui est encore très jeune et difficile à évaluer. Toutefois, du fait de son importance croissante, on peut s’attendre à une augmentation de la rémunération d’ici quelques années. Le salaire moyen est pour l’instant estimé à 38 000 € annuels brut. Pour un cadre confirmé, il peut aller jusqu’à 50 000 €.

Les conseils

Il doit posséder un certain nombre de compétences techniques : connaissance des logiciels de paie, des outils informatiques, en particulier des tableurs. Sa maîtrise de l’anglais lui donne la possibilité d’intervenir à un niveau international. Il dispose de bonnes qualités analytiques afin d’appréhender la stratégie générale et dialoguer avec les DG de l’entreprise. Ses aptitudes relationnelles, sa force de persuasion lui permettent de travailler avec des interlocuteurs différents et de faire passer ses propositions. Rigoureux et doté de qualités d’analyse, il est enfin diplomate et discret.

A voir également