Responsable de réseau d’eau potable

Domaine d'activité : Bâtiment et travaux publiques
Centre d'interêt :  
Avoir des activités à l'extérieur
Fabriquer / Réparer les objets
La fonction

Le responsable de réseau d’eau potable gère l’alimentation en eau d’une ou de plusieurs villes. Il supervise les opérations de captage, de traitement, de stockage et de distribution des eaux. Il s’occupe également de la maintenance du réseau. Il surveille la qualité et la pression de l’eau, analyse le rendement du réseau (rapport entre la quantité d’eau produite et la quantité d’eau réellement facturée) et gère la détection et la réparation des fuites. Une autre partie de son travail consiste en la relation avec les élus et les gros clients, l’analyse des besoins et la proposition d’améliorations. Il travaille pour les collectivités territoriales ou les compagnies privées de distribution d’eau comme les Eaux du Nord.

La formation

Le BTS métiers de l’eau et le BTSA gestion et maîtrise de l’eau sont de bons diplômes pour devenir technicien de réseau d’eau potable. La licence professionnelle environnement spécialité métiers de l’eau viendra idéalement compléter ces diplômes. Le mastère spécialisé en génie de l’eau de l’Ecole Polytech’Lille, permet également de devenir responsable, de pars les compétences développées en hydraulique, hydrologie et systèmes d’assainissement.

La remunération

Le salaire varie en fonction de nombreux critères, et notamment de la taille du réseau géré. Le salaire d’un débutant avoisine les 1 700 euros bruts par mois. Celui d’un responsable de réseau confirmé dépasse les 3 000 euros bruts par mois.

Les conseils

Le responsable de réseau d’eau potable doit avoir une excellente maîtrise des législations et de la réglementation et disposer de compétences en gestion et en comptabilité. La maîtrise de l’hydraulique appliquée aux réseaux n’a pas de secret pour lui. Pour travailler dans les collectivités locales, le concours de la fonction publique territoriale est nécessaire.

A voir également