Rédacteur en assurances

Domaine d'activité : Droit
Centre d'interêt :  
Manipuler des chiffres
Etre en contact avec les autres
La fonction

Le rédacteur en assurances travaille chez un agent d’assurance, un courtier ou une agence gérée par une grande société d’assurance. Il a en charge la gestion des contrats souscrits par les particuliers ou les entreprises. Il peut aussi être affecté à une plateforme téléphonique et gérer ses dossiers en direct avec les clients. Il existe deux type de rédacteur : le rédacteur « production » et le rédacteur « règlement » :

  • Le rédacteur « production » rédige des contrats. Pour les risques dits « de masse » (automobile, habitation, maladie…), il se réfère à des contrats préétablis. Il utilise des clauses « types » et des barèmes mis au point par l’actuaire et les adapte à la situation du client. Pour les risques plus complexes (industriels, construction, responsabilité civile…), il est souvent amené à rédiger des clauses spécifiques.
  • Le rédacteur « règlement » intervient après un sinistre. Il vérifie si les garanties souscrites s’appliquent au sinistre qui le touche et se charge de dépêcher un expert sur les lieux pour lui demander une évaluation des dommages. En fonction de l’avis de l’expert, il déclanchera le règlement des sommes dues à la victime ou à l’assuré.
La formation

Un BTS assurances (bac+2) préparé dans une quinzaine de lycées de la région Nord-Pas de Calais, mais aussi dans l’Oise et dans la Somme (liste des établissements disponibles dans le Guide de l’Enseignement Supérieur 2008) ou un DUT carrières juridiques préparés à l’IUT C de Roubaix de l’Université Lille 2 Droit et Santé et à l’Université de Picardie Jules Verne permettent de postuler en tant que rédacteur dans une compagnie d’assurance.

Les conseils

À la fois conseiller, commercial et gestionnaire, le rédacteur en assurance est un professionnel multi-casquette qui doit être hyper réactif. Ils doivent, en outre, disposer d’un sens du contact, savoir faire preuve de diplomatie et de rigueur, mais aussi un solide esprit de synthèse.

A voir également