Professeur de musique

Domaine d'activité : Enseignement et Sciences de l'Education
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
Développer vos qualités artistiques
La fonction

Le professeur d’éducation musicale enseigne dans les collèges et les lycées. Son rôle est d’éveiller les sensibilités artistiques en développant l’écoute, l’envie de découvrir et de créer. De nombreux moyens et différents lieux d’exercice s’offrent alors à lui. L’audition d’œuvres musicales, la pratique d’un instrument et le chant choral suscitent la curiosité et permettent d’entamer l’éducation de l’oreille et de la voix. Après cinq ans d’expérience, il pourra, moyennant un certificat d’aptitudes, accéder aux postes de formateurs dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM).

La formation

Il faut tout d’abord obtenir une Licence en Musicologie préparée à Lille 3 ou s’inscrire au centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) (Lille 3 ) qui assure la formation de musiciens intervenants chargés de promouvoir les pratiques musicales en milieu scolaire et extrascolaire. La première année de Licence est consacrée à la préparation du CAPES. Ce concours peut également se préparer à l’université ou en suivant les cours par correspondance du CNED (LILLE). Ensuite, l’élève professeur étudie à l’IUFM de Lille et effectue un stage d’un an dans un établissement. Avec une maîtrise, il est possible de préparer l’agrégation à l’université, en un an, puis, en cas de succès, d’entrer en deuxième année d’IUFM. Le concours annuel de l’agrégation est accessible aux titulaires d’un bac + 4. Le CAPES est accessible aux titulaires d’une licence.

La remunération

Un professeur certifié gagne 1 500 euros brut par mois pendant son stage et 1 700 euros brut après la validation de son année de formation en IUFM, c’est-à-dire quand il prend ses fonctions de professeur. Un professeur agrégé perçoit d’abord 1 700 euros, puis 2 100 euros brut après sa titularisation.

Les conseils

Un professeur doit avoir envie de transmettre son savoir, avoir le sens du dialogue mais également être à l’écoute, être patient, être compréhensif et avoir de l’autorité.
Sa passion pour la musique doit être transmise avec tact. Il doit pouvoir s’abandonner à l’échange tout en respectant la pédagogie et la fermeté.

A voir également