Merchandiser

Domaine d'activité : Marketing
La fonction

Pousser les consommateurs à acheter des produits (sans qu’ils ne s’en rendent compte) grâce à un bon agencement des rayons et du magasin : voilà la mission du merchandiser. Pour y arriver, le merchandiser se base d’abord sur des études de marché. Elles lui permettent de cerner les habitudes des consommateurs et les facteurs intervenant dans le déclanchement de l’acte d’achat. Il réalise ensuite des plans très précis des rayons, met en valeur les produits qu’il souhaite écouler et tente de guider les clients vers tel ou tel endroit du magasin. Il peut aussi décider de mettre en place des aménagements spécifiques (ambiance sonore, éclairage, décors…). Si un produit ne s’écoule pas, c’est à lui d’en trouver les raisons. Il travaille le plus souvent au siège d’une enseigne de grande distribution, au sein du service marketing et en collaboration avec le service travaux, les directeurs de magasin et les chefs de rayon.

La formation

Le merchandiser est de formation commercial. Le BTS (Bac +2) Management des Unités Commerciales ou négotiation client, le DUT (Bac +2) Techniques de Commercialisation ou une licence pro (Bac +3) dans le commerce et la distribution, ou dans le marketing sont de bonnes formations courtes. Pour accéder plus rapidement à ce poste, un diplôme de niveau bac+5 notamment à l’IESEG ou un master 2, principalement à Lille 1 ou à l’IAE de Lille (marketing vente) sont conseillés. A savoir : la majorité des professionnels occupent d’abord des fonctions dans la vente ou dans le marketing avant de devenir merchandiser.

La remunération

En début de carrière, un merchandiser gagne environ 2 100 euros bruts par mois + des primes en fonctions des résultats. Avec de l’expérience, il peut espérer gagner plus de 3 000 euros bruts par mois.

Les conseils

Pour réussir sa carrière, un merchandiser doit d’abord posséder un très bon esprit de synthèse. Il doit en effet compiler de nombreuses informations. Pour l’établissement de ses stratégies, il doit se montrer créatif et réaliste. Pour la mise en place d’un aménagement, il doit se montrer convainquant.

A voir également