JURISTE D’ENTREPRISE

Domaine d'activité : Droit
La fonction

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise protège et défend la société qui l’emploie. S’il s’assure que son employeur agit conformément à la loi, son rôle est aussi de l’accompagner et le conseiller, qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’un plan social, de la gestion d’un contentieux ou même de l’optimisation de la fiscalité, toujours dans le souci de tirer le meilleur profit pour l’entreprise. Le juriste d’entreprise se doit par ailleurs de suivre rigoureusement l’évolution du droit afin d’éviter tout manquement à la loi. De plus en plus de juristes d’entreprise se spécialisent aujourd’hui dans un domaine particulier : environnement, propriété intellectuelle, brevets… La loi évoluant vers davantage de contraintes, beaucoup d’entreprises, en particulier les grands groupes, recherchent ces juristes spécialisés.

La formation

Le juriste d’entreprise est au minimum titulaire d’un Master (bac +5) en droit, de préférence spécialisé en droit des affaires. Le diplôme le plus prisé par les recruteurs est le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE), délivré par 11 universités françaises. Il est accompagné d’un Master 2 juriste d’affaires et d’un Certificat d’Études Spécialisées (CES), soit un triple diplôme. D’une manière générale, les doubles cursus sont particulièrement prisés par les  employeurs : droit/commerce, droit/sciences politiques… Enfin, la maîtrise de l’anglais est systématiquement requise.

La remunération

Le salaire du juriste d’entreprise dépend de la taille de la société dans laquelle il exerce, de sa spécialisation et de son expérience. Le salaire du juriste débutant varie de 2 000 à 3 000 € mensuels environ.

Les conseils

Le juriste d’entreprise est amené à traiter des dossiers très complexes, et doit ainsi faire preuve de grandes capacités d’analyse et de synthèse. Aisance à l’écrit et à l’oral, réactivité, stratégie et sens du travail en équipe sont autant de qualités requises pour exercer ces fonctions, dont les enjeux sont cruciaux pour les entreprises.

A voir également