Ingénieur génie civil

Domaine d'activité : Bâtiment et travaux publiques
Centre d'interêt :  
Manipuler des chiffres
Concevoir ou améliorer des choses
La fonction

Le métier d’ingénieur en Génie Civil

Proche de l’urbaniste, les fonctions de l’ingénieur en génie civil sont néanmoins plus techniques. Il travaille pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, dans les bureaux d’étude en génie civil mais aussi pour les administrations. L’ingénieur en Génie Civil étudie la faisabilité d’un projet (pont, route, barrage, bâtiment) et cherche à développer les infrastructures d’une région ou d’un pays. Il réalise des études techniques, économiques ou encore sociologiques et détermine l’impact d’un projet sur l’environnement mais également sur l’économie d’une régionL’ingénieur en Génie Civil pilote par exemple des projets de requalification de centres-villes, avec installation de cinémas, de centres commerciaux, de pistes cyclables ou encore d’espaces verts. La monotonie ne fait pas partie de son emploi du temps !

La formation

Comment devenir ingénieur en Génie Civil ?

Pour arriver au niveau d’ingénieur (bac +5) plusieurs parcours sont envisageables. Les diplômes d’écoles d’ingénieurs spécialisées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (Mines de Douai, HEI, ICAM, Polytechnique, Centrale) sont très appréciés. Les universités proposent également de très bonnes formations, notamment l’Université d’Artois qui dispose d’un Master pro mention Maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine ou encore ou encore Lille 1 avec son Master pro mention Mécanique, Génie civil, Génie mécanique.

Les conseils

Quelles qualités pour devenir ingénieur en génie civil ?

L’ingénieur en génie civil est souvent amené à travailler sur plusieurs projets se trouvant à des phases différentes. Il doit donc faire preuve d’une organisation sans faille : désordonnés s’abstenir !
Ce métier nécessite également une très bonne culture générale, puisqu’il gère des données économiques, humaines, sociales et politiques. L’ingénieur en Génie Civil doit également posséder des capacités de communication car il est en contact permanent avec les élus. Enfin, les déplacements étant très fréquents, la mobilité est indispensable.

A voir également