Home stager

Domaine d'activité : Architecture, arts appliqués, arts plastiques et arts du spectacle
Centre d'interêt :  
Avoir des activités à l'extérieur
Manipuler des chiffres
Etudier les choses ou les évènements
Etre en contact avec les autres
Développer vos qualités artistiques
Fabriquer / Réparer les objets
Prendre des initiatives
Gérer les imprévus
Concevoir ou améliorer des choses
Convaincre vos interlocuteurs
La fonction

Le home staging, qui connaît actuellement ses débuts en France, est un concept né aux États-Unis dans les années 70. Le but : vendre un bien immobilier plus rapidement et à meilleur coût en optimisant l’espace intérieur. Au delà de la décoration, le home staging est une stratégie marketing conçue pour mettre en valeur les qualités d’un bien immobilier de diverses façons : épurer une décoration trop personnalisée, optimiser l’espace de pièces trop encombrées, utiliser la lumière et les couleurs… Le home stager fait en sorte que l’acquéreur puisse projeter le mieux possible sa vie future dans l’appartement ou la maison qu’il visite.

La formation

Si l’EFAB (Ecole Française de l’Administration de Biens) forme des experts de l’immobilier, l’ESAAT (École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) de Roubaix propose quant à elle un BTS Design d’Espace, et l’ESA (Ecole Supérieur des Arts) de Tournai une formation en trois ans délivrant un diplôme de « bachelier en arts plastiques visuels et de l’espace » option « création d’intérieurs ». Mais la formation au home staging, qui varie par ses objectifs de la décoration d’intérieur, est encore en cours d’organisation en France. Plusieurs agences proposent des sessions de formation de 3 ou 4 jours coûtant en moyenne 1 500 euros. La Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS), fondée en 2009 pour répondre aux exigences d’un marché en pleine expansion, entend mettre en place un label garantissant la qualité des formations.

La remunération

Le home stager débutant touche de 2 000 à 4 000 euros nets par mois. C’est du moins ce qu’avancent la plupart des responsables de formation. Mais comme pour beaucoup d’autres métiers, se lancer comme indépendant ne garantit pas d’en vivre du jour au lendemain. Le home staging reste aujourd’hui une qualification supplémentaire pour les professionnels de l’immobilier ou de la décoration.

Les conseils

Attention à bien choisir sa formation ! Un marché émergent est toujours la proie d’escrocs soucieux de se remplir les poches au détriment d’une formation sérieuse, complète et professionnalisante.

A voir également