Géomètre-expert

Domaine d'activité : Géographie et aménagement du territoire
Centre d'interêt :  
Avoir des activités à l'extérieur
Etudier les choses ou les évènements
La fonction

Le métier de géomètre expert :

Le géomètre-expert est un aménageur du territoire. Garant d’un patrimoine territorial et immobilier, il gère et met en avant des projets au profit de collectivités territoriales, de professionnels ou de particuliers. Membre de l’ordre des géomètres, c’est un expert technique et juridique. Le géomètre-expert mesure, délimite les propriétés et effectue une représentation graphique sur des plans en 3D. Polyvalent, il assure l’ensemble des procédures d’aménagement. De la conception du projet aux travaux en passant par le dépôt et le suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme, rien n’échappe au géomètre-expert. Ce spécialiste conseille dans les domaines de l’aménagement et de la gestion de l’espace. Expertises et transactions immobilières sont son quotidien.

La formation

Comment devenir géomètre-expert ? Les études

Le géomètre-expert est un ingénieur. Cinq années d’études après le bac et deux ans de stage professionnel dans un cabinet de géomètre-expert est le cursus classique. Seul le diplôme de géomètre-expert foncier (DPLG) délivré par le gouvernement après ce stage permet d’exercer. La voie royale reste les écoles d’ingénieurs géomètres accessibles sur concours. La plus proche des hauts-de-France est l’école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) à Paris-Créteil. La promotion interne, plus longue, existe grâce aux admissions parallèles. Certains démarrent avec un BTS géomètre topographe et gravissent les échelons. Le lycée technique Jean Prouvé à Lomme propose ce BTS.

La remunération

Le salaire du géomètre-expert

En stage, un géomètre-expert touche 2 400 euros brut par mois. Lorsqu’il devient titulaire, il commence avec 3 000 euros brut par mois. Ensuite, sa rémunération varie. Le géomètre-expert est un chef d’entreprise. Ses honoraires, de 5 600 à 10 000 euros brut par mois, dépendent du chiffre d’affaire de son cabinet.

Les conseils

Quelles qualités pour devenir géomètre-expert ?

Le géomètre-expert est dynamique et organisé. De la technique, aux questions juridiques en passant par l’administratif, c’est un touche-à-tout. Il ne peut travailler seul pour mener à bien un projet. Aucun problème, il aime le relationnel. C’est un fin conseiller avec un sens de l’arbitrage et du compromis hors pair.

A voir également