Educateur spécialisé

Domaine d'activité : Social
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
La fonction

L’Educateur spécialisé travaille avec des enfants, adolescents ou adultes en situations de handicap (physique ou mental) ou présentant des difficultés sociales (toxicomanes, délinquants, problèmes familiaux, difficultés scolaires…). Par le biais de conseils, de soutien scolaire ou d’activités de loisir, il aide ce public à surmonter ses difficultés et à éviter l’isolement. Il peut travailler pour une association de réinsertion, de prévention ou dans un centre social. Dans ce cas, il se déplace et va à la rencontre du public visé. S’il exerce au sein d’un foyer (pour mères célibataires, pour jeune travailleur…), d’un centre d’accueil pour enfants handicapés, ou d’un institut médico-éducatif, il aura plus tendance à superviser les différentes activités tout au long de la journée. A noter qu’un éducateur peut passer d’un public à l’autre au cours de sa carrière.

La formation

Le DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé) est indispensable pour prétendre au titre d’éducateur spécialisé. Il s’obtient en trois ans après le bac dans un institut agréé. Le DUT carrières sociales de Lille 3 (bac+2) complété par une année de formation permet aussi d’obtenir ce diplôme. A savoir : dans le public ou dans le privé, les concours d’entrée de ces établissements sont très sélectifs.

La remunération

Le salaire moyen d’un éducateur spécialisé ayant moins de trois ans d’expérience est d’environ 1 400 euros brut par mois. Il peut varier en fonction de l’organisme pour lequel il exerce.

Les conseils

Pour réussir les concours d’entrée des établissements préparant le DEES, il est indispensable de bien se préparer. De même, exercer une activité associative ou sportive en contact avec des jeunes constitue un réel atout. La profession d’éducateur spécialisé demande quant à elle une forte motivation, de la disponibilité, de la patience et de la fermeté. Il est également indispensable de savoir prendre du recul par rapport aux problèmes rencontrés durant son travail.

A voir également