Directeur marketing

Domaine d'activité : Marketing
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
La fonction

Le directeur marketing a pour mission de mettre en place des stratégies permettant à l’entreprise qui l’emploi d’augmenter ses ventes. Son rôle consiste, par exemple, à réfléchir au positionnement d’une enseigne. Il peut également décider de réaliser des opérations promotionnelles, des mailings et autre cartes de fidélité. Son avis est également indispensable lors de l’élaboration des campagnes publicitaires et de la fixation des prix. Il est à l’affût des nouvelles tendances et de l’évolution des besoins des consommateurs. C’est par exemple à la suite de réflexions marketing que des enseignes comme Auchan, Carrefour ou Leclerc choisissent de diversifier leurs services, avec notamment la mise en place de «drive» pour les clients pressés ou de livraisons à domicile pour les retraités. Le directeur marketing travaille dans des enseignes de taille importante. Il est rattaché à la direction générale.

La formation

Les directeurs marketing sont généralement issus des grandes écoles de commerce (Bac+5) ou d’un master éco-gestion (Bac+5). L’expérience (5 à 10 ans) est toutefois indispensable pour décrocher un tel poste. Les directeurs marketing ont souvent commencé en tant que chef de produit, chef de groupe (de produit) puis responsable marketing.

La remunération

Les salaires varient en fonction de la taille de l’entreprise, des responsabilités, des résultats et de l’expérience du directeur marketing. Ils s’échelonnent entre 6 000 euros bruts par mois à plus de 10 000 euros bruts par mois.

Les conseils

La grande distribution reste porteuse d’emplois dans le domaine du marketing. Pour gravir rapidement les échelons, les jeunes diplômés devront néanmoins être mobiles et se créer un réseau. Les qualités nécessaires à cette profession sont les suivantes : capacité d’innovation et créativité, facilité relationnelle, rigueur, écoute, sens de l’observation et adaptabilité. Enfin, le directeur marketing se doit de mesurer l’impact de ses actions et de les réajuster constamment.Il doit donc avoir un œil critique et lucide sur son propre travail.

A voir également