Directeur de magasin

Domaine d'activité : Économie, gestion
Centre d'interêt :  
Manipuler des chiffres
Gérer les imprévus
La fonction

Un directeur de magasin est salarié de l’enseigne qui l’emploi. Véritable chef d’orchestre, il coordonne l’ensemble des activités du magasin, selon les consignes transmises par le siège de l’entreprise. C’est un commercial et un manager. Il gère à la fois le côté marketing et le côté humain. Il supervise, entre autres, l’implantation des produits, la comptabilité, les actions commerciales, mais aussi la gestion des stocks et la réalisation d’éventuels travaux. Il fixe les objectifs commerciaux, encourage ses équipes et va à la rencontre des clients. Il peut également se charger du recrutement et de la formation du personnel. Son objectif est la réalisation du meilleur chiffre d’affaires possible, tout en garantissant de bonnes conditions de travail pour son personnel.

La formation

Le BTS management des unités commerciales ou le DUT techniques de commercialisation (bac+2) peuvent être complétés par une licence pro (bac+3) spécialisée en commerce et distribution. La licence pro DISTECH de l’IAE de Lille est également très réputée. Ces formations ouvrent au poste de chef de rayon. La promotion se fera ensuite en interne, en fonction de l’expérience. Le niveau bac +5 (un master à l’université ou une école de commerce) est néanmoins vivement conseillé pour gravir les échelons plus rapidement jusqu’au poste de directeur.

La remunération

On ne devient pas directeur de magasin au sortir de ses études. L’expérience est indispensable. Pour les jeunes diplômés, un chef de rayon gagne environ 1 600 euros bruts par mois et un chef de département environ 2 200 euros bruts par mois. Un directeur de magasin peut espérer gagner entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois.

Les conseils

Un directeur de magasin est polyvalent, dynamique, il aime l’action et les déplacements.
La grande distribution à la particularité de donner leurs chances aux jeunes. Pour peu que vous soyez mobile et capable de saisir les bonnes opportunités, vous pourrez évoluer très vite ! Pour cela, il est important d’actualiser votre CV à chaque nouvelle étape de votre carrière et de vous créer un réseau.

A voir également