Dessinateur industriel

Domaine d'activité : Informatique
Centre d'interêt :  
Développer vos qualités artistiques
Concevoir ou améliorer des choses
La fonction

Avant sa fabrication, un objet doit être schématisé et représenté par des plans. C’est le rôle du dessinateur industriel. Il calcule les caractéristiques des différentes pièces tout en respectant le cahier des charges puis définit et assemble virtuellement les produits imaginés par des ingénieurs à l’aide d’ordinateurs et de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Cette version virtuelle lui sert de base pour vérifier la viabilité du projet à travers une série de simulations. Une fois les données établies (dimensions, poids…) le dessinateur industriel peut imprimer le plan sur papier. Ces dessins serviront de modèles pour la confection de prototypes. Il existe trois sortes de dessinateurs : le dessinateur d’études confectionne les plans de chaque pièce, le dessinateur d’exécution reconstitue les dessins définitifs et le dessinateur projeteur chapeaute l’équipe.

La formation

Le poste de dessinateur industriel est accessible à partir d’un bac pro étude et définition de produits industriels. Malgré tout, les titulaires d’un bac + 2 ou bac + 3 sont de plus en plus recherchés. Particulièrement le BTS conception de produits industriels que dispensent de nombreux établissements de la région. Ceux qui souhaitent aller encore plus loin peuvent s’inscrire à la faculté des sciences appliquées de Béthune. Elle dispense une licence pro CAO et modélisation numérique qu’il est possible de suivre en alternance.

La remunération

Un dessinateur débutant gagne environ 1600 euros brut par mois. Les perspectives d’évolutions vers des postes de chef de projet ou de responsable de bureau d’études présagent des salaires plus attractifs.

Les conseils

Pour une insertion professionnelle rapide, la poursuite des études après le bac est vivement conseillée. Une bonne connaissance de l’informatique et des mathématiques est primordiale. Il faut savoir maîtriser les logiciels de CAO, savoir répondre aux exigences du cahier des charges et être capable de travailler en équipe. La maîtrise de l’Anglais et un avantage considérable pour l’utilisation des logiciels perfectionnés.

A voir également