Chef de projet multimédia

Domaine d'activité : Audiovisuel et multimédia
Centre d'interêt :  
Développer vos qualités artistiques
Concevoir ou améliorer des choses
La fonction

Le chef de projet informatique travaille au sein d’une entreprise spécialisée dans la réalisation de sites Internet, dans une agence de communication ou chez un éditeur de Cédéroms ou de jeux vidéo. Il définit les besoins du client et les traduit en solutions multimédias (texte, image, son, vidéo…). Il calcule les coûts et les délais prévisionnels et met en place le cahier des charges. Il pilote une équipe de graphistes, de réalisateurs vidéo ou encore de rédacteurs et s’assure du respect du planning et du budget. Il veille également à ce que le résultat soit conforme aux attentes du client. Tout au long du projet, il sera l’intermédiaire entre son équipe, la direction et le client. Lorsque sa mission est terminée, il participe à la mise en place du projet et peut-être amené à former les utilisateurs.

La formation

Cette fonction est accessible aux diplômés de niveau bac+2 à bac+5. Trois à cinq années d’expériences sont nécessaires. De nombreux infographistes deviennent chef de projet multimédia par promotion interne. Il s’agit d’une fonction très transversale, demandant beaucoup de polyvalence et des connaissances dans des secteurs variés (graphisme, informatique, communication, commerce, Internet…) Les parcours possibles sont donc très nombreux. Le BTS Informatique de Gestion et le DUT Informatique sont à conseiller à ceux qui souhaitent opter pour des études courtes. Ils peuvent être complétés par une licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement et administration Internet par exemple. Pour les plus motivés, un master (recherche ou professionnel) sciences et technologies, mention management spécialisé en nouvelle technologie de l’information et de la communication constitue un bon choix. Les diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieur ont également leur place.

La remunération

La rémunération varie en fonction de l’expérience et des projets. Un chef de projet multimédia peut prétendre gagner entre 2 500 et 3 800 euros bruts par mois. Un directeur de projets (gère plusieurs projets) peut gagner plus de 5 000 euros bruts par mois.

Les vidéos

[youtube pAaRH2k38mY]

A voir également