Chef de Projet Informatique

Domaine d'activité : Informatique
La fonction

Le chef de projet informatique travaille au sein d’une entreprise spécialisée en informatique. Il peut également travailler dans l’industrie, les télécommunications ou même la grande distribution. Son rôle est de gérer des projets informatiques. Il définit les besoins du client et les traduit en solutions informatiques. Il calcule les coûts et les délais prévisionnels et met en place le cahier des charges. Si le dossier le nécessite, il fait appel à des sous-traitants ou à des fournisseurs et négocie les prix. Une fois le projet lancé, il pilote une équipe, s’assure du respect du planning et du budget. Il veille également à ce que le résultat soit conforme aux attentes du client. Tout au long du projet, il sera l’intermédiaire entre son équipe, la direction et le client. Lorsque sa mission est terminée, il participe à sa mise en place et peut être amené à former les utilisateurs.

La formation

Cette fonction est accessible aux diplômés de niveau bac+2 à bac+5. Trois à cinq années d’expériences sont indispensables. De nombreux développeurs ou analystes programmeurs deviennent chef de projet informatique par promotion interne. Le BTS Informatique de Gestion et le DUT Informatique sont à conseiller à ceux qui souhaitent opter pour des études courtes. Pour les plus motivés, un master (recherche ou professionnel) sciences et technologies, mention informatique, à l’université, ou un diplôme d’ingénieurs en informatique permet d’accéder plus rapidement à ce poste à responsabilités.

La remunération

Elle varie en fonction de l’expérience et des projets. Un chef de projet informatique peut prétendre gagner entre 2 500 et 3 800 euros bruts par mois. Un directeur de projets (gère plusieurs projets) peut gagner plus de 5 000 euros bruts par mois.

Les conseils

De solides compétences techniques et managériales sont nécessaires pour piloter des projets informatiques. Les réunions et les comptes-rendus étant très fréquents, un sens relationnel et des capacités rédactionnelles sont appréciés. A l’approche des dates butoirs, les horaires peuvent être très chargés et la pression relativement forte. Le chef de projet informatique est souvent amené à se rendre chez ses clients, que ce soit pour faire le point sur l’avancement du projet, pour participer à sa mise en place ou pour former les utilisateurs. Les déplacements sont donc fréquents.

A voir également