Chargé d’études marketing

Domaine d'activité : Marketing
Centre d'interêt :  
Etudier les choses ou les évènements
Convaincre vos interlocuteurs
La fonction

On ne lance pas un produit sur le marché sans avoir, au préalable, pris quelques précautions. Il est utile de connaître les habitudes des consommateurs, l’impact du design du produit, le poids de la concurrence, les lieux de ventes les plus appropriés… C’est le rôle du chargé d’études marketing. Il travaille au sein d’une entreprise, dans un cabinet d’études ou en agence de communication. Il met tout en œuvre pour cerner le marché d’un produit afin de pouvoir développer une stratégie de lancement et de suivi. Qui va acheter le produit ? Combien le consommateur est-il prêt à payer ? Quels médias regarde-t-il ? Quelle couleur préférera-t-il ? Que proposent les concurrents ? C’est ce qu’on appelle une étude de marché. Son travail sera synthétisé dans un rapport où apparaîtront ses observations et ses recommandations.

La formation

Le niveau d’études recommandé pour accéder à ce poste est le bac+5. La voie royale reste l’école de commerce, avec une spécialité en marketing. De très bonnes formations sont également dispensées en universités. Un master professionnel sciences économique et de gestion est ainsi proposé à l’Université du Littoral Côte d’Opale, à Lille 1 ou à l’Université Catholique de Lille avec des options en marketing. L’IAE de Lille propose quant à lui un Master études et analyse marketing très prisés des recruteurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à multiplier les stages pour approfondir vos connaissances aux côtés de professionnels. Vous étofferez par la même occasion votre CV !

La remunération

Le salaire d’un débutant avoisine les 1900 euros brut par mois. Pour gagner plus, voire beaucoup plus, il vous faudra gravir les échelons et tenter de devenir chef de produit ou directeur marketing.

Les conseils

Un bon chargé d’études marketing se doit d’être objectif, curieux et à l’affût des nouvelles tendances. Il doit également posséder un bon esprit de synthèse pour faire face à la foule d’informations lui parvenant. Plusieurs études de marché étant réalisées en même temps, l’organisation s’avère être indispensable. Pour expliquer les résultats de ses études et proposer ses recommandations, le chargé d’études marketing doit être à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Enfin, la variété des produits analysés nécessite des capacités d’adaptation importantes.

A voir également