Cartographe

Domaine d'activité : Géographie et aménagement du territoire
Centre d'interêt :  
Etudier les choses ou les évènements
La fonction

Le cartographe représente sous forme de carte, un territoire donné, à partir d’observation directe, de relevés effectués sur le terrain ou de documentation. On distingue deux catégories de cartographes : le dessinateur-cartographe, qui copie ou met à jour des cartes existantes. L’ingénieur-cartographe, qui conçoit des cartes. Le cartographe travaille en majorité dans le secteur privé, pour des entreprises de cartographie ou des cabinets de géomètres. Dans le public, il travaille pour l’institut géographique national (IGN), les ministères ou les collectivités locales.

La formation

L’école Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) de Marne-la-Vallée (77) propose des formations directement spécialisées dans la cartographie. Il est possible d’y accéder après une classe de seconde pour suivre une formation de dessinateur-cartographe. Autre solution : la certification de spécialisation en cartographie, formant en trois ans, les ingénieurs-cartographes. Elle est accessible après un bac +2 scientifique ou une classe prépa maths spé. La voie universitaire propose une formation plus généraliste par le biais d’un cursus en géographie. À l’université d’Artois, par exemple, vous pouvez faire une licence de géographie parcours aménagement du territoire. Suivi d’un Master professionnel environnement, spécialité développement des territoires.

La remunération

Un dessinateur-cartographe débutant ne gagne généralement pas beaucoup plus que le Smic. Un Ingénieur-cartographe peut prétendre à un salaire plus important, en moyenne de 2000 € Net. Quant aux cartographes employés par l’IGN, ils sont rémunérés selon les grilles de la fonction publique.

Les conseils

Le cartographe est un scientifique qui aime avant tout la géographie. Il doit être capable de dessiner des cartes à la main et sur ordinateur. Mieux vaut donc ne pas être fâché avec l’informatique. Il doit être précis, s’appuyant sur des informations mathématiques, des bases de données et des vues aériennes. Manipulant des couleurs et les reliefs, le moindre problème de vue serait compromettant.

A voir également