Assistant maitre d’hôtel

Domaine d'activité : Tourisme et hôtellerie
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
La fonction

Comme son nom ne l’indique pas, le maître d’hôtel travaille dans un restaurant. Il accueille les clients, prend les commandes et émet éventuellement des suggestions (notamment sur les vins). Il coordonne le service et s’assure que les clients sont satisfaits. C’est au maître d’hôtel que sont généralement adressées les critiques (bonnes ou mauvaises). Il faut donc savoir garder le sourire en toute circonstance ! Lunatique s’abstenir…

La formation

Le BTS hôtellerie – restauration est l’un des diplômes préparant le mieux à ce métier. Il est ouvert aux titulaires d’un bac technologique hôtellerie – restauration, d’un bac pro restauration ou après une année de mise à niveau (pour les bacs généraux). Le BTS peut-être complété par une licence pro management hôtellerie – restauration par exemple. Dans tous les cas, c’est un métier qui s’obtient après quelques années d’expérience.

La remunération

Un maître d’hôtel gagne en moyenne de 1 700 à plus de 2 500 euros brut par mois, selon l’expérience et l’établissement dans lequel il travaille.

Les vidéos

[youtube fywdhE5iQMQ]

A voir également