Acheteur

Domaine d'activité : Marketing
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
La fonction

L’acheteur commande des produits qui seront revendus ensuite dans les magasins de l’enseigne par laquelle il est employé. Il travaille au sein d’une centrale d’achat, ou directement en magasin. Dans ce cas, il a souvent, en parallèle, le rôle de chef de rayon. L’acheteur est spécialisé dans un seul domaine : sport, informatique, papeterie, luminaire, produits ménagers, surgelé… Pour passer ses commandes, il doit connaître la façon dont se vendent les produits. Pour cela, il consulte les chefs de vente et les directeurs de magasin. Il choisit ensuite les fournisseurs, en fonction des prix, de la qualité et des délais de livraison. Commencent ensuite les négociations, pour obtenir les meilleures conditions d’achats.

La formation

La Licence pro gestion des achats de Lille 2 ou la Licence pro commerce, spécialité gestion des flux internationaux, achats/ventes, négociation internationale de l’ULCO (bac+3) permettent, entre autres, d’accéder au métier d’acheteur même si le niveau bac+5 est préférable. Les diplômés d’écoles de commerce comme l’ESC Lille, l’ESPEME ou l’ESCIP ou un master avec une option achat, comme le Master pro sciences économiques et de gestion parcours achats et négoce international de l’ULCO, auront la priorité des recruteurs.

La remunération

Un acheteur gagne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois, selon l’expérience et les budgets sur lesquels il travaille. Il peut ensuite devenir chef de groupe et diriger un secteur. Le poste de directeur de service achats se profile après de nombreuses années d’expérience. Le salaire pourra alors dépasser les 3 000 euro bruts par mois.

Les conseils

L’acheteur se doit de bien connaître les produits qu’il commande, d’être à l’écoute des tendances et de suivre les évolutions techniques de son secteur. Pour cela, il participe régulièrement à des présentations de produits et se rend sur des salons. Les déplacements peuvent donc s’avérer fréquents. Il doit également être un excellent négociateur, savoir argumenter, faire preuve de diplomatie et résister au stress.

A voir également