Journaliste

Domaine d'activité : Edition et documentation
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
Développer vos qualités artistiques
La fonction

Le journaliste a pour vocation de transmettre une information en la rendant compréhensible, quelque soit le support (presse, web, radio, télévision), à son public. C’est avant tout un rédacteur qui peut se spécialiser dans un domaine si il le souhaite. Dans un secteur en pleine mutation, le journaliste doit s’adapter aux changements des nouvelles technologies. On le retrouve aux postes de journalistes radio ou télévisés, et les reporters d’images. Sa mission est de chercher à capter l’attention de son lecteur/auditeur.

La formation

La plupart des journalistes sortent d’un BAC Littéraire, et poursuivent leurs études soit par la voix classique universitaire, soit dans des grandes écoles. Les universités du Nord Pas de Calais sont nombreuses à proposer une formation pour les métiers du journalisme. On retrouve parmi la liste l’université Lille III mention lettres, parcours humanités et sciences de l’information, l’Université d’Artois mention études humanistes et juridiques parcours sciences politiques-journalisme, l’Université Catholique de Lille mention culture et médias et la Licence Professionnelle Journaliste rédacteur d’images et de sons à l’Université de Valenciennes. Parmis les écoles, l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), une des écoles les plus réputées de France, propose un parcours en deux ans après un BAC +3. Il est recommandé de poursuivre jusqu’en Master (BAC +5) pour se spécialiser.

La remunération

Les salaires varient entre 1 400 et 2 100 euros brut par mois. Il dépend du type de journal et du média.

Les conseils

Avoir une bonne culture générale et un goût prononcé pour la lecture sont des éléments essentiels pour se lancer dans le journalisme. Il est important de se tenir régulièrement informé des informations et de l’évolution des supports utilisés. La curiosité et l’envie de partager sont des points à ne surtout pas négliger.

A voir également