Educateur sportif

Domaine d'activité : Sports et loisirss
Centre d'interêt :  
Avoir des activités à l'extérieur
Etre en contact avec les autres
La fonction

L’éducateur sportif, ou moniteur de sport, travaille principalement au sein d’associations sportives ou de structures privées. Il est spécialiste dans une discipline, s’adresse à tous les types de public et outre l’activité d’enseignement, il a la charge d’entretenir le matériel et de participer à la gestion administrative d’un centre sportif. Il fournit également toutes les indications techniques pour que chacun progresse tout en s’adaptant aux caractéristiques de ses élèves. Dans la fonction publique territoriale, il peut animer un grand nombre d’activités et a donc un rôle polyvalent car il gère l’animation, la coordination et la mise en œuvre de la politique sportive. Dans les clubs sportifs, on le retrouve dans l’encadrement d’une discipline.

La formation

Sa formation varie selon les spécialités. Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est accessible sur épreuves de sélection. Le BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) est délivré par le ministère de la Santé et des Sports, sa formation dure entre six mois et deux ans. Il est proposé au Centre d’Education Populaire et de Sport du Nord Pas de Calais – Wattignies, et peut s’obtenir à partir de 18 ans, par un examen ou par contrôle continu. Au niveau BAC, il est possible de passer le concours d’Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), ou de prendre la voie universitaire avec une licence STAPS (Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives) accessible à l’université Lille II.

La remunération

Le salaire net moyen varie entre 1100 € et 1500 € pour un temps plein. L’éducateur sportif peut être employé par une municipalité, une association, un club ou encore un organisme de vacances. D’une manière générale, il est plus intéressant mais aussi plus risqué de travailler en indépendant (aléas de la météo, de la concurrence, des modes..).

Les conseils

Il est indispensable d’être un sportif accompli qui s’entraine régulièrement pour rester au meilleur de sa forme. Un esprit pédagogue est vivement recommandé afin d’apprendre avec passion sa discipline. Bon communiquant, il faut savoir accueillir son public et le fidéliser en lui proposant des prestations adaptées.

A voir également