Audioprothésiste

Domaine d'activité : Paramédical
Centre d'interêt :  
Fabriquer / Réparer les objets
Concevoir ou améliorer des choses
La fonction

Sa mission consiste à appareiller les malentendants. Il commence par mesurer l’audition. Pour sa première visite, l’audioprothésiste installe le patient dans une pièce insonorisée. À l’aide d’un casque et d’appareils mesurant les seuils auditifs, il obtient un audiogramme qui lui permet d’évaluer la gêne subie, l’importance de la perte d’audition et les caractéristiques de cette maladie. Puis, il les aide à choisir la prothèse en leur proposant différents types d’appareillages. L’audioprothésiste relève l’empreinte du conduit auditif afin de réaliser un embout sur mesure car chaque prothèse auditive est unique. Son patient revient le voir régulièrement pour un suivi de son audition, l’ajustement des problèmes de confort et le contrôle de son appareillage.

La formation

Le diplôme d’État d’audioprothésiste, obligatoire pour exercer ce métier, se prépare en trois années après le baccalauréat. La formation s’effectue soit à l’université, dans le cadre des UFR (unités de formation et de recherche) de médecine et de pharmacie (Paris, Montepllier, Lyon, Rennes, Nancy ou Toulouse III) ou dans une école spécialisée comme l’Ecole d’audioprothèse (Fougères). L’école Maestris Prépa de Cambrai et le Centre de Préparation aux Concours Médicaux et Paramédicaux proposent une préparation mention audioprothésiste pour les concours paramédicaux qui donnent accès à ces filières.

La remunération

Il est de 1 600 euros net par mois en début de carrière. Il est possible d’être libéral et dans ce cas, les honoraires sont fixés par les patients. On peut se spécialiser et augmenter considérablement sa rémunération en intégrant des laboratoires ou des instituts de rééducation.

Les conseils

La constante évolution des connaissances exige des audioprothésistes une culture technique et des savoirs scientifiques approfondis. Des compétences techniques et une grande minutie font partie des qualités requises pour ce métier. Attentif face à une clientèle qui rencontre des difficultés pour communiquer, il fait preuve de compréhension et de patience.

A voir également