Aide-soignant

Domaine d'activité : Paramédical
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
Gérer les imprévus
La fonction

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie. Il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Du changement de la literie  et du linge, au nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie, ses missions sont très variées. Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Le métier d’aide-soignant s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.

La formation

Le diplôme d’État d’aide-soignant se prépare en un an, au sein d’écoles spécialisées accessibles sur concours. Les candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau BAC ou ayant suivi une première année d’études d’infirmier peuvent être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité. Maestris Prepa de Lille, Dunkerque et Cambrai, l’école Kienz de Marcq-en-Baroeul, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers-Centre Hospitalier d’Arras proposent une préparation à ces concours. Le DE d’aide-soignant est délivré dans la région par les établissements suivants :  lycée Régional Louise de Bettignies (Cambrai), Institut de Formation des Aides Soignants Gernez Rieux (Lille), Institut de Formation en Soins Infirmiers (La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Maubeuge, Roubaix, Arras, Berck-sur-Mer), Institut de Formation en Santé (Lomme), SANTELYS Formation (Loos),Institut Régional de Formation Sanitaire et Social (Tourcoing, Béthune, Lens), lycée Anatole France (Lillers), lycée professionnel Pierre Mendès France (Saint-Pol-sur-Ternoise).

La remunération

Le salaire mensuel brut d’un aide-soignant à l’hôpital est compris entre 1 352 euros bruts en début de carrière et 1 926 euros bruts en fin de carrière, hors primes et indemnités.

Les conseils

Le travail d’aide-soignant requiert résistance, force physique et délicatesse. Sa capacité à communiquer est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l’écoute. Il sait se rendre disponible et faire preuve d’initiative tout en s’impliquant dans un travail d’équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d’un solide équilibre psychologique.

A voir également