Novembre – Décembre 2012

Votre avis sur : Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux ont bouleversé les modes de communication et sont devenus des vecteurs d’information incontournables. Désormais, les universités et écoles ont toutes (ou presque) un compte Facebook, Twitter ou autre pour interagir avec leurs étudiants. Trouvez-vous que c’est un moyen efficace pour suivre l’actualité de votre établissement ?

Grandes écoles : répondre aux défis de demain

Avec des établissements comme Centrale, Polytech’Lille, l’ICAM… pour les formations d’ingénieurs ou l’EDHEC, Skema, l’IESEG… pour les écoles de commerce, notre région peut se targuer de former plus de 10% des ingénieurs en France et 40% des Bac+5 de la région. Confrontés à de nouveaux enjeux, ces établissements doivent relever de nombreux défis afin de conserver leur attractivité.

Muséographe : Metteur en scène d’expositions

L’arrivée du Louvre-Lens risque de faire naître des vocations, les métiers dans les musées étant variés et passionnants ! Rencontre avec le muséographe.

L’excellence Régionale

Les projets d’excellence (recherche, formation et valorisation industrielle) sont le plus souvent menés de front entre plusieurs universités et écoles. Se dessine une cartographie de l’excellence : transport à Valenciennes, biologie santé à Lille, environnement sur le littoral…

Haro : sur le plagiat

Autrefois associé au domaine littéraire ou artistique, le plagiat envahit désormais les amphis des universités et des grandes écoles. Plus que la fraude aux examens, ce phénomène inquiète davantage la communauté des enseignants qui tente d’endiguer ce fléau à l’aide de logiciels toujours plus sophistiqués.

Les filles prennent le pouvoir sur la toile

Les femmes seraient plus présentes sur les réseaux sociaux que les hommes ! C’est ce que révèle une étude mondiale réalisée sur Google Ad Planner. Selon l’enquête, ces amazones 2.0 règnent en maître sur Facebook, Instagram et Twitter

MASSIH, jeune interne, à Harvard !

À même pas 30 ans, Massih Ningarhari impressionne, arrivé 22ème (sur 7 500) aux épreuves classantes nationales de médecine, reçu à Harvard cet été. Il pourrait se la raconter mais le jeune homme reste, au contraire, tout en gentillesse et simplicité, derrière des yeux dorés pétillants et malicieux.

la-voix-etudiant-novembre-decembre-2012


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires