Le réseau des mutuelles étudiantes veut retarder les résultats du bac 2017 à Lille

Face à la surpression du régime étudiant de sécurité sociale, les mutuelles vont mener une opération de sensibilisation ce mercredi avant l’annonce des résultats du bac dans plusieurs lycées lillois dont Montebello, Louis Pasteur et Faidherbe. 

retard résultats bac mutuelles etudiantes

Alors que les résultats du bac 2017 seront affichés ce mercredi 5 juillet en fin de matinée, certains lycéens ont déjà la certitude qu’ils recevront au moins un diplôme : « Le diplôme Macron du permis d’alcoolisme ». Un certificat symbolique qui sera remis quelques minutes avant la proclamation des résultats pour protester contre la probable suppression des mutuelles étudiantes voulue par le nouveau président Emmanuel Macron. Emevia, le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité veut mettre en garde les futurs étudiants face à la disparition d’un « acquis social » qui existe depuis 1946.

Les mutuelles : « Un acteur incontournable de prévention »

Au-delà du remboursement des frais de santé, les mutuelles étudiantes jouent également un vrai de rôle de prévention auprès des jeunes dans la sensibilisation des risques liés à la consommation d’alcool, drogue, tabac etc. Chaque année, plusieurs mutuelles forment des étudiants pour faire ce que l’on appelle de la prévention par les pairs via des déambulations nocturnes, le jeudi et vendredi soir, pour distribuer des éthylotest, préservatifs et informer les jeunes des risques liés à l’alcool.

Il s’agit d’un retard symbolique. On n’a pas volonté de perturber ce moment

« On va supprimer l’un des acteurs incontournables de prévention alors même que les dernières études sur la santé des étudiants montrent des signaux préoccupants », regrette-t-on. Dans plusieurs lycées lillois, des représentants des mutuelles étudiantes seront présents juste avant l’officialisation des résultats du bac 2017. « Il s’agit d’un retard symbolique, promet-on. On n’a pas volonté de perturber ce moment, c’est vraiment une action de sensibilisation. On va leur remettre un diplôme symbolique pour les alerter. »

Les lycées de Montebello, Louis Pasteur et Faidherbe seront concernés par ce mouvement. Il est possible que d’autres actions soient menées dans des établissements de la métropole.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires