Deux universités de la région parmi les 800 meilleures au monde

L’Université de Lille figure parmi les 500 meilleures universités du monde selon le classement annuel établi par le journal britannique Times Higher Education. L’école d’ingénieur de Compiègne est également présente dans ce palmarès.

université de lille

Le mensuel britannique Times Higher Education a publié son classement pour l’année 2019 des meilleures universités au monde. Les premières places sont toujours trustées par les institutions britanniques d’Oxford et de Cambridge talonnées de près par les grandes universités américaines.

Côté français, 34 campus sont recensés. 41e du classement mondial, l’Université de recherche Paris-sciences-et-lettres (PSL) se hisse en tête dans l’hexagone. L’Université de Lille, avec une moyenne générale comprise entre 37.1 et 41.6 sur 100, figure quant à elle entre la 301e et la 500e place du palmarès mondial, et en 19e position des établissements français.

Une place notable pour sa toute première entrée au sein de ce prestigieux classement. Mais il n’est pas le seul campus de la région des Hauts-de-France à figurer dans ce palmarès. Avec une moyenne comprise entre 26.0 et 33.4, l’Université de technologie de Compiègne (UTC) se situe entre la 601e et la 800e place mondiale, et en 31e position dans l’hexagone.

Comment est constitué le palmarès du Times Higher Education ?

Pour établir son classement, le magazine britannique utilise 13 critères de comparaison, regroupés en cinq catégories : la qualité de l’enseignement, le travail effectué en matière de recherche, l’influence des publications concernant les travaux menés au sein de l’établissement, les relations avec les entreprises et la notoriété des professeurs à l’international. Une moyenne générale des notes obtenues est ensuite dressée pour chaque université.

Le palmarès mondial des meilleures universités du monde
Le classement des universités françaises selon le Times Higher Education

À lire aussi :

L’Université de Lille dans le top 100 des universités les plus innovantes d’Europe


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires