Classement des prépas (CPGE) 2017 : ECS, MPSI, ECE, PCSI, BCPST, MP…

classement prepa 2015 cpge

Consultez le classement national des prépas (CPGE) :

Voici le très attendu classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de l’Etudiant. Voie royale pour accéder aux établissements les plus prestigieux, la “prépa” forme en deux années aux concours d’admission des plus prestigieuses grandes écoles françaises (management, ingénieurs, normale supérieure, vétérinaire, sciences po…). Si les prépas « parisiennes » décrochent à nouveau les meilleurs résultats dans ce classement des classes prépa (CPGE), les lycées nordistes font bonnes figures dans ce palmarès.

 

Classement des prépas (CPGE) : Mode d’emploi

Pour consultez les résultats du classement des prépas CPGE : Cliquez sur la filière qui vous intéresse. Vous aurez alors le choix entre plusieurs critères selon les écoles que vous souhaitez intégrer. Une fois sélectionné le “panier” d’écoles que vous visez, vous accéderez au palmarès 2016 des prépas correspondant à votre choix. Les données brutes concernant le nombre d’intégrés et leur lycée d’origine proviennent des bureaux des concours des grandes écoles. Quant aux effectifs des classes prépas, ils nous ont été fournis par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale.

 

Le classement des prépas scientifiques (MP, PC, PSI, PT, BCPST)

 

 Le classement des prépas économiques et commerciales (ECE, ECS)

 

Le classement des prépas littéraires (A/L, B/L, LSH)

 

Les lycées Watteau de Valenciennes, Louis-Thuillier d’Amiens et Gambetta d’Arras font une belle percée dans le classement 2017 des classes prépas (CPGE)

Dans la catégorie des prépas scientifiques, le lycée Faidherbe de Lille est toujours dans le peloton de tête, occupant ainsi la 7eposition de ce classement pour la voie physique-sciences de l’ingénieur (PSI).Du côté des classes prépas économiques et commerciales, Saint-Jean de Douai gagne une petite place et se retrouve à la 12e position de ce palmarès en intégrant cette année, 27 élèves à l’ESCP, l’ESSEC ou HEC. Le lycée Saint-Paul de Lille, quant à lui, gagne quelques points pour se hisser à la 8e position des prépas commerciales, option économique. Enfin du côté des prépas littéraires, Faidherbe fait toujours bonne figure à la 9e place du palmarès dans la catégorie lettres, voie A/L(Ecole des Chartes, ENS, Ulm). Mention spéciale pour le lycée Notre Dame de la Paix à Lille qui se maintient au 10et 16e rang pour l’option B/L (Lettres et maths) et LSH (Lettres et sciences humaines). Albert-Châtelet de Douai occupe la 19e position pour l’option B/L (Lettres et maths) et la 30e place pour la LSH (Lettres et sciences humaines). À noter que les lycées Watteau de Valenciennes (36e), Louis-Thuillier d’Amiens (63e) et Gambetta d’Arras font une belle percée dans la catégorie LSH.

A consulter :
Classement des classes préparatoires (CPGE) : Bien choisir sa classe prépa !

Liste des concours d’accès aux écoles de commerce (Business School)

Liste des concours d’accès aux écoles d’ingénieurs


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. nathalie
    Le 23/01/2016

    bonjour, et quel est le classement pour la prépa TSI svp? merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 25/01/2016

      Les palmarès sont réalisés à partir des données brutes fournis par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale. L’Étudiant n’ayant pas suffisamment d’informations sur les prépas TSI (technologie et sciences industrielles), TB (technologie et biologie) et ECT (économiques et commerciales, voie technologique), il est donc impossible de publier un classement comme pour les autres prépas.



  2. Aurore Valex
    Le 05/03/2015

    Super d’avoir mis un petit khâlot Taupin de Faidherbe pour illustrer tout ça. Mais les classements sont à relativiser. Par exemple, pour les PC, les deux classes, c’est à dire étoilée et non étoilée, voient leurs résultats mélangés. Mais au nombre de khûbes de PC qui passent en PC*, et aux résultats géniaux des PC même non étoilés, ce classement ne nous rend pas justice.



  3. Julien Quieuv
    Le 11/02/2015

    Bonjour, quels sont les critères qui entrent en jeux dans ces classements ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 12/02/2015

      Bonjour. Plusieurs éléments sont pris en compte pour établir ce palmarès. Il y a d’abord une fine analyse des résultats aux concours 2014 des lycées qui dispensent une prépa. Pour mesurer le taux d’intégration de chaque établissement, il faut rapporter le nombre d’élèves intégrés à l’effectif total dans les classes prépas de chaque lycée. Enfin, les données concernant le nombre d’intégrés et leur lycée d’origine proviennent des bureaux des concours des grandes écoles. Quant aux effectifs des classes prépas, il sont fournis par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale.



  4. Patrice
    Le 10/02/2015

    TRès bon article ! Toujours très intéressants à consulter vos classements.



  5. Sergio
    Le 05/02/2015

    Bonjour. Il me semble que les CPGE réservées aux bacheliers technologiques (TB, TSI) ne sont pas présentes dans ce classement de prépas. Pourquoi ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 05/02/2015

      En effet, les prépas TSI (technologie et sciences industrielles), TB (technologie et biologie) et ECT (économiques et commerciales, voie technologique) ne figurent pas dans ce palmarès réalisé par l’Etudiant… faute de données suffisantes. Pour information, les données brutes concernent le nombre d’intégrés et leur lycée d’origine proviennent des bureaux des concours des grandes écoles. Quant aux effectifs des classes prépas, ils sont fournis par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale. Il est toutefois possible que l’Etudiant décide d’ajouter ces spécialités dans le classement 2016.