Alternance : une voie d’excellence !

alternance-apprentissage

Plébiscitée par un nombre grandissant d’étudiants, l’alternance a séduit plus de 33 000 jeunes dans la région.

 

Rigueur et organisation

Partager son temps entre un centre de formation et une entreprise afin d’acquérir une solide expérience professionnelle, c’est le principe de l’alternance. En tant qu’apprenti (sous contrat d’apprentissage ou professionnalisation) vous êtes un salarié à part entière de l’entreprise. À ce titre vous percevez une rémunération (en fonction de votre âge et de votre niveau d’études), et vous ne payez pas de frais de scolarité. Si cette voie est un levier de poursuite d’études pour des jeunes de conditions modestes, elle relève aussi d’un choix et d’un engagement. Mener de front une vie d’étudiant et de salarié nécessite un certain sens de l’organisation et beaucoup de maturité. En effet, en qualité d’apprenti, vous devez, assurer votre mission en entreprise comme un professionnel chevronné, sans perdre de vue votre objectif : décrocher un diplôme à l’issue de la formation en alternance. Pour cela, rigueur et organisation seront indispensables tout au long de votre cursus en alternance.

 

Revaloriser l’apprentissage

«Multiplier par deux le nombre d’apprentis d’ici cinq ans» : c’est le projet ambitieux, annoncé par Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France estime que «le système éducatif doit former plus de jeunes qualifiés. L’alternance est l’outil idéal pour répondre aux besoins de notre économie». Pour y parvenir, Xavier Bertrand et son vice-président en charge de l’apprentissage, Sébastien Huyghe ont lancé un véritable plan Marshall de l’apprentissage. Une vaste campagne de communication vient d’être lancée. L’objectif : convaincre les jeunes et leurs familles que l’apprentissage est une filière d’excellence et un véritable rempart contre le chômage des jeunes. «Nous souhaitons revaloriser l’apprentissage auprès des familles et des jeunes. Les convaincre que ce n’est pas une voie de garage, bien au contraire, c’est un véritable tremplin vers l’emploi» souligne Sébastien Huyghe.

 

Portrait

clementCLÉMENT, 21 ANS, DEUST Conducteur de travaux en éco construction aux Compagnons du devoir de Villeneuve d’Ascq.

«Je n’ai jamais aimé les cours trop académiques, j’étais toujours été plutôt manuel, c’est pourquoi je me suis dirigé naturellement vers l’apprentissage» explique Clément. «Je voulais passer plus de temps en entreprise, ce que je trouve tout aussi intéressant que l’école, et peut-être même plus. «Je me suis inscrit en DEUST «Conducteur de travaux en éco construction» aux Compagnons du devoir, car cette formation me semblait en parfaite adéquation avec le métier que j’envisage d’exercer»  poursuit Clément. Pour lui, rien de formateur que de mêler enseignement théorique et pratique !­­­

 

EN SAVOIR PLUS

CFA

Au nombre de 56, les centres de formation des apprentis de la région ont pour vocation d’assurer la formation théorique mais aussi pratique du jeune. De nombreux diplômes (du CAP au diplôme d’ingénieur) peuvent être préparés dans les centres de formation dans presque tous les domaines.
Le saviez-vous ? la région compte deux CFA du supérieur : FORMASUP et IRFA-APISUP et un CFA Régional Nord de France.

Plan apprentissage :

• Une aide d’initiative régionale de 3 000 euros sera reversée pour tout employeur (privé ou public de moins de 250 salariés) qui décide de recruter un apprenti à partir de juin 2016.
• Des services mis en place pour accompagner les entreprises et sensibiliser le public sur les bienfaits de l’apprentissage qui souffre encore d’un déficit d’image auprès des jeunes et des parents; il sera en lien direct avec le dispositif  Proch’emploi crée par la région.
• Un numéro vert spécial est dédié
(0 800 02 60 80, du lundi au vendredi de 8h à 18h).
• Mise en place d’une carte des formations par apprentissage
• Soutien des apprentis dans leur parcours de formation (aide à l’équipement, à la mobilité et à l’hébergement…)


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires