Les formations en alternance sans le bac

Formation alternance sans bac

Vous n’avez pas obtenu le baccalauréat et vous ne considérez pas le redoublement comme une option qui vous convienne : vous pouvez vous tourner vers des formations en alternance. Certaines sont accessibles sans le bac : faisons ensemble un petit tour d’horizon !

 

Formation en alternance sans le bac : le titre professionnel

Parmi les options qui s’offrent à vous si vous n’avez pas le bac, les titres professionnels se préparent en alternance. Les certificats de qualification professionnelle (CQP), certificats de compétence professionnelle (CCP) et titres homologués au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont des diplômes qui permettent de rentrer rapidement dans la vie active et que vous pouvez préparer sans le bac. Ces formations sont proposées dans les CFA, les écoles relevant des chambres de commerce et d’industrie, le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ou l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes). La Région Hauts-de-France subventionne également quelques formations qualifiantes, préparées en alternance.

Concernant les CQP : ils sont délivrés directement par la soixantaine de secteurs d’activité et les différentes branches professionnelles (agriculture, industrie des matériaux de construction, optique…). Chaque CQP atteste de la capacité à occuper un emploi précis de la branche professionnelle. Vous pouvez être formé pour un métier, comme assistant commercial, agent de restauration, réceptionniste etc… La norme veut que les CQP se préparent en contrat de professionnalisation (de six à douze mois) dans un centre de formation d’apprentis.

 

Se réorienter en bac professionnel

Le bac professionnel se prépare en une ou deux années selon la spécialité choisie. Avant de vous inscrire, vous ferez l’objet de ce qu’on appelle une « décision de positionnement ». Ce positionnement vous permettra de réduire votre durée de formation en fonction de vos études et de vos diplômes. Cette décision est prise par le centre de formation d’apprentis (CFA). C’est lui qui assurera votre formation scolaire (enseignements généraux, technologiques et professionnels). Chaque académie dispose d’une liste de formations proposées, que vous pouvez consulter si vous en faite la demande.

 

Les titres dispensés par d’autres ministères

Certains ministères proposent également des formations en alternance et dispensent des titres professionnels. On peut compter parmi eux le Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports (BP JEPS), ou encore le Ministère de la Santé, qui proposent des formations propres à leur domaine d’activité…


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires