Témoignages : Ils ont choisi l’alternance

montage-tribune-alternance

Margot, Charlotte, Vincent et Martin reviennent sur leur expérience d’alternance. Une expérience enrichissante.

 

MARTIN, 24 ANS Skema Business School / Assistant et responsable Financier à GIE Eurasanté

Titulaire d’un Bac ES, Martin s’inscrit en Licence de Droit puis en Master 1 Droit des affaires à l’Université de Lille 2. Désireux d’entrer dans le monde professionnel il passe le concours du programme Grande Ecole de Skema Business School et choisit l’apprentissage : «C’est l’entreprise qui paye l’école et ça me permet de construire un réseau professionnel». L’apprentissage lui permet d’évoluer dans le monde du travail «je trouve ça plus constructif d’être en immersion pour une longue durée que de faire des stages, je peux mener à bien des projets du début à la fin». Son conseil : «Foncez et essayez d’en faire le plus possible» !

 

CHARLOTTE, 19 ANS Deuxième année de DUT GEII IUT Littoral Côte d’Opale / Orange

Au Lycée déjà, Charlotte était gymnaste de haut niveau et s’entraînait près de 29 heures par semaine : «j’avais déjà l’habitude de combiner les cours et mes activités sportives. Quand on y pense, l’apprentissage c’est pareil, ça demande beaucoup de rigueur et aussi du courage». Après avoir obtenu un Bac S, aidée par l’IUT Littoral Côte d’Opale, elle décroche un contrat d’apprentissage chez Orange en 2014. «Établir une corrélation entre les cours et la pratique en entreprise est très enrichissant, c’est ce qui m’a attiré dans l’alternance et je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans cette aventure».

 

VINCENT, 25 ANS Elève ingénieur à Télécom Lille et alternant EDF

«Après un Bac S je suis devenu gendarme. C’était une bonne expérience mais je voulais changer de voie» explique Vincent. Il décide alors de faire un BTS IRIS (Informatique et Réseaux) au lycée Jean-Rostand de Roubaix. «Je n’ai jamais été très bon à l’école mais l’alternance a été une révélation pour moi, j’ai même été major de promo !». Aujourd’hui en école d’ingénieur il a choisi de continuer sa formation en alternance : «il n’y a rien de mieux, c’est grâce à ça que j’ai une idée précise de ce qui va m’arriver après les études alors n’hésitez pas à vous lancer».

 

MARGOT, 24 ANS Étudiante en 5ème année de communication à l’ISTC / Leroy Merlin

Après un bac S, Margot décide de devenir architecte et passe son diplôme en trois ans à Tournai. Mais Margot ne se sentait pas à l’aise avec son orientation «J’adore l’architecture mais le milieu me semblait trop fermé alors j’ai décidé de faire des études de communication». C’est en cinquième année qu’elle commence à suivre le cursus en alternance, parcours qu’elle recommande chaudement : «Il ne faut même pas se poser la question ! Tout ça c’est du bonus, outre la rémunération c’est un tremplin vers la vie professionnelle et on y gagne en relations, qu’elles soient internes ou externes. Pourquoi hésiter ?»


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires