Alternance : Quand démarcher les entreprises ?

demarcher-entreprise-alternance

Vous êtes prêt pour l’alternance ? Pour vous aider à effectuer toutes les démarches dans les temps, voici les grandes dates à retenir.

Septembre – décembre :

Vous voilà à six mois/un an avant le début de votre formation. C’est le moment de défricher le terrain. Objectif : identifier les entreprises de votre secteur d’activité. Qui sont-elles, quels sont les leaders, celles qui se développent, celles qui embauchent ? Quelles sont les entreprises qui peuvent être séduites par le diplôme que vous souhaitez préparer. Si vous savez déjà dans quel établissement vous allez préparer votre diplôme, n’hésitez pas à contacter les responsables des relations avec les entreprises. Ils sauront vous conseiller. Attention néanmoins : ne vous reposer uniquement sur votre établissement pour trouver une entreprise. Même avec des réseaux d’entreprises important auxquelles ils envoient régulièrement des candidats, aucun ne vous remettra un contrat en alternance « clés en main ».

Identifiez les entreprises de votre secteur d’activité : Qui sont-elles, quels sont les leaders, celles qui se développent, celles qui embauchent ?

Janvier – avril :

Il est temps de retirer vos dossiers d’inscription dans les CFA (centres de formation d’apprentis) ou les autres établissements, car les sélections débutent dès mars. Si vous êtes intéressés par une filière du secteur social et du paramédical sachez que les inscriptions ont lieu beaucoup plus tôt que les autres (décembre). Sur APB, c’est entre le 20 janvier et le 20 mars que vous sélectionnez les formations qui vous intéressent, et vous avez jusqu’à avril – mai pour confirmer vos choix, puis il faudra compléter les dossiers en ligne et envoyer vos candidatures.

Côté entreprise, c’est le moment de participer aux salons de l’apprentissage et de l’alternance pour trouver un contrat. Pensez aussi aux Job dating de l’alternance où de très nombreux contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation sont proposés. Si certains établissements vous proposent une aide à la recherche d’entreprise, n’hésitez pas à participer aux ateliers mis en place. Mixez les candidatures spontanées et les réponses à des offres repérées sur Internet ou lors de forums de recrutement. Rendez-vous aussi dans notre rubrique emplois et stages qui propose de nombreuses offres en alternance !

Mai-septembre :

C’est la période des sélections au sein des centres de formations. Certains établissements, très vigilants quant au profil des candidats, organisent des tests de sélection, afin d’évaluer leur niveau technique et leur motivation. Un conseil : présentez-vous réellement bien préparé devant le jury, en gardant à l’esprit que face à vous se trouveront des chefs d’entreprise. L’inscription définitive au CFA est, en général, notifiée au mois de juin. Vous devez avoir trouvé votre entreprise d’accueil et signé votre contrat de travail.

Septembre – Décembre :

Si vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise d’accueil trois mois après le début des cours vous ne risquez de ne pas pouvoir poursuivre votre formation en alternance. À moins que votre établissement de formation vous offre la possibilité de continuer en formation initiale classique. Mais, dans ce cas, attention aux frais de scolarité parfois exorbitants dans les écoles privées !


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires