Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

L’alternance : Comment ça marche ?

La formation en alternance conjugue présence en entreprise et cours à l’école. De plus en plus plébiscitée, l’alternance revêt de multiples formes, dont voici une présentation.

Raccourci de langage, on confond souvent alternance, apprentissage et professionnalisation. L’alternance, le terme générique, regroupe les deux modes d’exercice. Il s’agit d’un contrat entre l’apprenant, l’entreprise et le centre de formation. L’alternant passe une partie du temps en entreprise, l’autre en cours. Idéalement, formation et expérience se répondent, pour donner à l’apprenti les bases théoriques et professionnelles dans la branche où il désire exercer.

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux 16-25 ans. Il prépare à un diplôme professionnel (CAP, bac Pro, BTS, DUT, master…), un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ou même au titre d’ingénieur. La formation (400 heures/an en moyenne) se fait en Centre de Formation des Apprentis ou en section apprentissage de l’Éducation Nationale (lycée professionnel, université, école de commerce et d’ingénieurs…). Le contrat d’apprentissage dure de 6 mois à 4 ans.

• Le contrat de professionnalisation n’impose pas de condition d’âge, s’effectue dans un organisme de formation, géré par la branche professionnelle concernée, et dure 6 à 12 mois (voire 24 selon accord), 15 à 25 % de la durée du contrat en formation (pas moins de 150h). Cette formation peut déboucher sur un certificat reconnu par la profession (certificat de qualification professionnelle ou titre répertorié). Le contrat pro, créé en 2004, a pour vocation de répondre aux besoins du marché du travail. L’apprentissage, pris en charge par les Régions, ambitionnant plutôt l’obtention d’un diplôme, est de plus en plus développé dans le supérieur.

 

Les salaires en alternance :

salaire-contrats-professionalisation-et-apprentissage

 

Plus d’infos : www.npdc-apprentissage.com

Besoins d’infos sur l’alternance ? Rendez-vous sur le salon de l’Apprentissage et de l’Alternance.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires