Qu’est-ce que le DAEU ? Où le passer à Lille et dans la région Hauts-de-France ?

DAEU

Qu’est-ce qu’un DAEU ?

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) est un diplôme reconnu nationalement qui offre les mêmes droits que le baccalauréat et se prépare en général à l’Université. De niveau IV et reconnu dans le monde professionnel, le DAEU permet d’engager des études supérieures (IUT, Université, IFSI, IRTS…), de commencer une formation en apprentissage, de se présenter à des concours de catégorie B, d‘évoluer professionnellement ou tout simplement d’acquérir une reconnaissance sociale. Il ne s’agit pas d’un rattrapage mais bien d’une « deuxième chance » à saisir pour vous donner les moyens de réaliser vos projets.

 

Qui peut passer un DAEU ?

Toute personne ne possédant pas le baccalauréat, ayant au moins 20 ans avec deux ans d’expérience professionnelle ou deux ans de cotisation à la Sécurité sociale (période de chômage avec inscription au Pôle emploi, éducation d’un enfant, service national etc) peut passer le DAEU. Les jeunes âgés d’au moins 24 ans et les candidats handicapés peuvent accéder sans conditions préalables au DAEU.

Les candidats du DAEU doivent valider quatre matières (deux imposées et deux au choix) sur une période de un à quatre ans pour obtenir leur diplôme. Ce mode de fonctionnement permet au candidat d’évoluer à son rythme.

Dans certaines universités, un entretien préalable avec le candidat n’est qu’une formalité. Toutefois, d’autres mettent en place un jury de recrutement qui évalue le parcours du candidat : ses études, ses projets et la pertinence de son orientation.

 

Les différents types de DAEU (A & B)

Il existe deux types de DAEU : le DAEU A (option littéraire) et le DAEU B (option scientifique).

Le DAEU A, est à dominante littéraire. Il ouvre l’accès aux études de lettres, aux sciences humaines et sociales, au droit ou encore aux études d’économie. L’étude du français et d’une langue vivante (anglais ou espagnol, le plus souvent) est obligatoire. Le candidat est ensuite amené à choisir deux matières optionnelles parmi l’histoire, la géographie, l’économie ou les mathématiques. Dans certaines universités des cours de droit sont également dispensés.

Le DAEU B, est à dominante scientifique. Il permet d’effectuer des études scientifiques, technologiques, sportives, médicales et paramédicales. Le français et les mathématiques sont obligatoires et les deux options sont à choisir parmi la chimie, la physique ou les sciences de la vie et de la terre. Parfois, des tests de présélection sont effectués dans certaines matières afin de voir si une remise à niveau est nécessaire.

 

Combien coûte un DAEU ?

Le coût du DAEU varie en fonction du statut du candidat. S’il est en recherche d’emploi, il payera entre 70 et 200 euros. Tout candidat salarié peut demander une prise en charge financière auprès de son employeur (Plan de formation, compte personnel de Formation, période de professionnalisation, …), la formation peut coûter jusqu’à 1200 euros.

 

La Capacité en Droit

La capacité en droit  est une formation de deux ans accessible sans le bac dès 17 ans qui permet d’acquérir les bases dans le secteur juridique (droit privé, pénal, public, administratif, immobilier…). De même niveau que le bac, elle permet d’effectuer des études supérieures : L1 de droit, BTS notariat, DUT carrières juridiques ou gestion des entreprises et administrations (si vous avez une moyenne égale ou supérieure à 12/20). Vous pourrez intégrer aussi une L2 de droit, voire école notariale (si vous avez une moyenne de 15/20 ou plus). Souvent préparée en cours du soir, ou à distance, cette capacité en droit demande beaucoup de motivation et de travail. Toutefois cette formation représente un beau tremplin vers les études de droit.

Dans les Hauts-de-France, la capacité en droit peut s’effectuer dans trois universités :

 

Où passer le DAEU à Lille et dans les Hauts-de-France ?

Université d’Artois
DAEU A et B
5 centres de formation : Arras, Béthune, Douai, Lens, St Pol sur Ternoise
Tél : 03 21 60 37 54
> www.univ-artois.fr/Formations/Formation-continue 

Université de Lille 1 Sciences et Technologies
DAEU A et B
Tél : 03 20 43 32 46
www.formation-continue.univ-lille1.fr 

Université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales
DAEU A
Tél : 03 20 41 72 72
www.univ-lille3.fr/fcep

Université du littoral Côte d’Opale (ULCO)
DAEU A et B
3 centres de formation : Boulogne, Calais, Dunkerque
Tél : 03 21 46 55 20
www.cueep.univ-littoral.fr

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC)
DAEU A et B
4 centres de formation : Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Fournies
Tél : 03 27 51 77 50
www.univ-valenciennes.fr/apprentissage-et-formation-continue

Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
DAEU A et B
4 centres de formation : Amiens, Beauvais, Creil, Saint-Quentin
Tél : 03 22 80 69 06
www.u-picardie.fr/dep/site

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires