Quelle est la différence entre un Master et un Mastère ?

quelle-est-la-différence-entre-un-master-et-un-mastère

Le master est le diplôme de référence à bac+5. Les mastères sont des programmes délivrés partiellement ou totalement en anglais.

 

Master ou Mastère ?

Depuis les accords de Bologne et l’harmonisation de l’enseignement supérieur européen, le master est devenu le diplôme de référence à bac+5.
Seules les universités et les grandes écoles peuvent remettre des masters.

 

moteur-de-recherche

Le Master

– DNM, Grade de master et master universitaires
  • Le diplôme national de master (DNM), est délivré par l’université. Il est habilité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Le diplôme qui confère le grade de master, est délivré quant à lui par les grandes écoles (commerce, d’ingénieurs…).
  • Les masters universitaires (recherche et pro) remplacent les ex-DEA et DESS.
– Accès en M1 et M2

L’accès est de droit en M1 pour les titulaires d’une licence dans le même domaine. En revanche, l’entrée en M2 est sélectif (une réforme en cours pourrait cependant déplacer cette sélection à l’entrée en M1). Elle sanctionne 120 crédits européens.

– Les masters en chiffres

On dénombre dans l’hexagone plus 10 000 masters, dont 7 700 masters universitaires (1 841 en mentions et 5 806 en spécialités).
Jugé trop «foisonnante» et «illisible» par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, leur nombre devrait diminuer dans les années à venir dans le cadre du nouveau projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche présenté en mars dernier.

 

Les Mastères

En plus de désigner un diplôme universitaire, le master compte des homonymes en tout genre qui ajoutent un peu plus de confusion. Ce sont les mastères, mais aussi les Masters of Sciences, les Master of Business Administration et les Masters of Arts qui sont des programmes délivrés partiellement ou totalement en anglais.

Pour les mastères, la situation devient compliquée quand ils ne sont pas spécialisés. Il existe, en effet, des mastères spécialisés, plus communément dénommés «Ms», qui correspondent à un label créé par la Conférence des grandes écoles (CGE). Leur vocation est d’apporter une spécialisation de haut niveau à des titulaires d’un bac+5, voire d’un bac+4. La marque «mastères spécialisés», est d’ailleurs déposée auprès de l’Institut national de la protection industrielle (INPI). Mais cela n’empêche pas l’existence de «mastères» ou de «mastères professionnels» qui sont, quant à eux, des diplômes d’école. Ceux-là ne font l’objet d’aucune accréditation par l’Éducation nationale et ne permettent donc pas de faire valoir une équivalence.

Retrouver le classement des meilleurs Mastères Spécialisés avec l’Étudiant.

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires