Quelle est la différence entre un diplôme licence et un diplôme bachelor ?

licence-bachelor

Quelle est la différence entre une Licence et un Bachelor ?

Pas simple pour un étudiant de bien saisir les différences entre une licence et un bachelor, qui sont tous deux des diplômes de niveau bac+3 et permettent une poursuite d’études suite à leur obtention. Mieux vaut-il s’orienter vers un diplôme Bachelor ou un diplôme Licence ? Quels sont les caractéristiques d’un bachelor et d’une licence ? Comment choisir vers quel diplôme s’orienter ? Vous êtes perdu ? Pas de soucis. On vous résume tout ce qu’il faut savoir.

moteur-de-recherche

Les points communs entre les deux diplômes : la licence / Le bachelor :

  • Diplôme de niveau Bac+3
  • Formation sur six semestres
  • Périodes de stage (moins importante en licence)
  • Alternance possible
  • Poursuite d’études vers le bac+5 (à l’université, en écoles de commerce, en écoles spécialisées…)
  • Les bachelors en un an après un BTS ou un DUT visent, comme les licences pros, des « spécialisations métier ».

Les différences entre les deux diplômes : la licence / le bachelor :

  • Les Licences sont dispensées dans des universités
  • Les Bachelors sont dispensés dans des écoles privées ou consulaires (dépendent des chambres de commerce et d’industrie – CCI)
  • Frais d’inscription plus élevés en bachelor qu’en licence
  • Encadrement plus « personnalisé » en bachelor qu’en licence
  • La Licence est un diplôme national (reconnu par l’Etat). Ce n’est pas forcément le cas des bachelors (bien se renseigner sur la réputation de l’école).
  • Les spécialités des Licences et des Bachelors sont différentes.
  • Les bachelors se distinguent des licences par l’importance qui est donnée à la pratique via des ateliers et des travaux dirigés, à l’internationalisation et à la professionnalisation via des stages. Les licences sont plus théoriques et se « professionnalisent » en 3e année.
  • Les licences visent davantage à vous amener vers des d’études longues, là où les bachelors privilégient la formation d’étudiant opérationnels pour le monde du travail (tout en n’excluant pas la poursuite d’études !)

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Zinedine
    Le 30/08/2018

    Bonjour,

    Pouvez-vous me préciser si le Bachelor de l’école EMD à Marseille est reconnu par l’Etat

    Je vous en remercie par avance.

    Amicalement.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/09/2018

      Bonjour Zinedine,

      Les bachelors (« Marketing relationnel” et « management opérationnel ») de l’EMD Marseille sont des titres inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Un titre certifié RNCP est un diplôme professionnel dont le niveau est reconnu par l’État. Cependant, et c’est là, le problème des titres RNCP, il n’existe pas d’équivalence de droit pour intégrer une formation universitaire. Je vous invite à vous renseigner directement sur le devenir des anciens diplômés du bachelor qui vous intéresse (Quelle poursuite d’études, quelle insertion professionnelle…) pour vous faire une idée plus précise de la valeur du diplôme.



  2. Zemihi
    Le 24/08/2018

    Bonjour
    Je voudrais entamer un Bachelor en gestion DCG avec cours Diderot. Ne trouvant pas beaucoup d’information sur ce Bachelor
    J’aimerais bien savoir si leur diplômes sont certifiés par l’État?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 11/09/2018

      Bonjour,

      Certains établissements, à l’image de cours Diderot, peuvent assurer une préparation aux diplômes d’État comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion (Bac +3), mais la plupart proposent leurs propres formations, notamment des bachelors et des masters. N’hésitez pas à questionner directement l’établissement pour savoir si celui-ci a obtenu le visa de l’Etat ou s’il est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).



  3. Lora.M
    Le 25/03/2018

    Bonjour !
    Je voudrais démarrer un bachelor médiation culturelle avec l’ecole ESMAC. Ne trouvant pas l’info, leur bachelor est il reconnu par l’Etat? est-ce une bonne école ?
    Merci pour votre réponse.
    Lora.M



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/04/2018

      Bonjour,
      L’ESMAC est une école de « Eductive Group » dont fait partie Efficom, Maestris et Esupcom’. Cet établissement propose plusieurs bachelors, mais il ne précise pas s’ils sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). je vous invite lors de votre déplacement de leurs journées portes ouvertes de vérifier si le diplôme est au minimum visé ou reconnu par l’Etat.



  4. NANKET TCHAMAKO
    Le 06/01/2018

    Bonsoir j’ai une licence technologique en Génie électrique a L’IUT au Cameroun et j’aimerais savoir si je peux poursuivre mes étude en Belgique en master?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 09/01/2018

      Bonjour
      Il faut vous rapprocher du site



  5. Camille
    Le 26/04/2017

    Bonjour,

    Je prépare actuellement un Bachelor européen de la FEDE en école privée et je voulais savoir si cela me permet de continuer vers un cursus universitaire (Master, master pro) ou non ?

    Merci



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 28/04/2017

      Bonjour
      Les Bachelors européens de la FEDE permettent de poursuivre en master européen à condition que celui-ci soit lié à la formation que vous avez suivie précédemment. En revanche, pour reprendre un cycle universitaire, vous devrez constituer un dossier de demande d’équivalence auprès du service scolarité de l’université.



      • Camille
        Le 28/04/2017

        D’accord. Merci beaucoup pour votre réponse !



  6. Marwan
    Le 16/07/2016

    Bonjour,

    Un titre professionnel de niveau bac +2 type afpa permet il de continuer en licence ou Bachelor ?
    Merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 18/07/2016

      Le plus simple est de demander à votre établissement si le diplôme préparé vous permet d’acquérir 120 crédits ECTS. Si c’est le cas, vous pouvez alors vous inscrire en licence3 (dans le même domaine étudié). Depuis la mise en place du LMD et dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS. Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés : un parcours Licence est validé dès lors que 180 crédits ECTS ont été obtenus. Sachez que pour les autres diplômes « d’écoles » comme le bachelor, il suffit de demander une équivalence directement auprès de l’établissement. Chaque dossier étant étudié au cas par cas.
      N’hésitez pas à nous recontacter pour d’autres précisions.



  7. JALLIFIER Bernard
    Le 06/07/2016

    Bonjour,

    Pouvez-vous me préciser si le Bachelor du « Groupe Ecole Pratique de Commerce » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille est reconnu par l’Etat

    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement



    • Khadija-Abouchan
      Le 11/07/2016

      Bonjour,
      Le Groupe École Pratique est un établissement consulaire. Les écoles consulaires sont reconnues de droit par l’Etat. Ces établissements dépendent des CCI (Chambres de commerce et d’industrie) et sont rattachés au Ministère de l’industrie. De fait, ils sont automatiquement reconnus par l’Etat. Les écoles de commerce consulaires les plus connues sont HEC Paris, ESCP Europe ou encore le Groupe ESSEC, qui dépendent des CCI de Paris et de Versailles.



      • JALLIFIER Bernard
        Le 12/07/2016

        Bonjour,

        Et merci beaucoup pour cette réponse précise et très rapide.

        Cordialement



  8. Steeve S
    Le 11/03/2015

    Est-il possible de préparer une bachelor à l’université ? Quelles sont les universités qui en proposent ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 11/03/2015

      L’université délivre comme son nom l’indique des diplômes universitaires : licence, master et doctorat. Ces diplômes sont reconnus par le ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Si le Bachelor s’apparente à une Licence et est identifié comme telle, il ne fait pourtant pas parti des diplômes du système éducatif français (LMD). Le Bachelor est un diplôme qui s’obtient dans des écoles de commerce ou ayant une branche de leurs études consacrée au commerce ou à des activités internationales (Institut Supérieur de Tourisme International, Ecole Supérieure de Commerce…).