Comment devenir ingénieur ?

Comment devenir ingénieur ? Débouchés assurés, perspectives d’évolution de carrière, salaires intéressants, le titre d’ingénieur attire de nombreux jeunes. On vous explique tout sur le métier et les études pour devenir ingénieur.

devenir ingenieur

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Un ingénieur est un professionnel chargé de participer à la réalisation de projets à forte dominante technique. L’ingénieur peut intervenir en tant qu’expert technique mais plus globalement en tant que chef de projet ou responsable d’affaires. Sciences, technologies, industrie, agroalimentaire, recherche, santé, transport etc. les domaines d’activité de l’ingénieur sont larges, on parle même aujourd’hui d’ingénieur commercial.

Si le terme d’ingénieur recouvre une grande variété de métiers et de secteurs d’activité, il est toutefois possible de dresser des similitudes, sur ses fonctions notamment. L’ingénieur a un rôle de création, de conception au sein de l’entreprise, il s’agit bien souvent d’un produit mais cela peut aussi concerner un service.

L’ingénieur est un véritable acteur de la société et de son évolution

 

Le travail de l’ingénieur

La mission principale de l’ingénieur est de réfléchir, concevoir puis d’accompagner un projet jusqu’à sa finalisation tout en suivant et coordonnant chaque étape. Il est aussi responsable de la conformité du produit ou du service et doit être capable de corriger les éventuels dysfonctionnements. Véritable acteur de la société et de son évolution, l’ingénieur doit également tenir compte de l’impact sociétal et environnemental de ses réalisations.

Mais ses responsabilités ne se limitent pas uniquement aux composantes techniques du métier ; l’ingénieur doit aussi prendre en compte les aspects financiers du projet pour respecter le budget qui lui a été alloué. À cela s’ajoute enfin un rôle de manager : il doit être capable de gérer ses équipes, les relations avec les clients et les différents intervenants du projet.

 

Quelles études pour devenir ingénieur ?

S’il existe énormément d’écoles d’ingénieurs en France, seuls les établissements habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) peuvent délivrer le précieux diplôme d’ingénieur. Le cursus classique s’étend de trois à cinq ans en fonction de l’admission : celle-ci peut se faire en post-bac ou après deux années de classe préparatoire. Si la prépa (bac +2) est souvent considérée comme la voie royale pour préparer les différents concours, certaines écoles d’ingénieurs proposent des prépas intégrées.

Autre option pour intégrer une école d’ingénieurs, les admissions parallèles. Les DUT (bac + 2) dispensés en Institut universitaire de technologie (IUT), les licences dans le domaine des sciences à l’université (bac +3) voire parfois certains BTS (bac + 2) sont des voies d’accès de plus en plus utilisées par les étudiants.

Là encore, il vous faudra passer par un processus de sélection basé sur un concours et/ou une étude de dossier. Ce n’est pas la voie majoritaire pour entrer dans une école d’ingénieurs mais le nombre de places ouvertes aux étudiants issus de ces filières est loin d’être négligeable.

Consultez ici le classement des écoles d’ingénieurs


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires