Palmarès des écoles d’ingénieurs

UTC

Le site de l’Etudiant présente chaque année son classement des écoles d’ingénieurs. 168 écoles d’ingénieurs ont été passées au crible !

Plutôt en milieu et fin de classement des écoles d’ingénieurs, nos écoles sont en dessous des résultats des établissements parisiens en ce qui concerne l’excellence académique. Toutefois on peut noter que L’Ecole Centrale de Lille et ses concurrentes régionales réussissent à tirer leur épingle du jeu dans certains domaines.

 

Doublé pour Centrale Lille dans le classement des écoles d’ingénieurs

Cette année l’Ecole Centrale de Lille est doublement présente dans le classement de proximité des entreprises. Pour son cursus centralien mais aussi pour ses deux formations spécialisées, dispensées à l’ITEEM (Villeneuve d’Ascq) et à l’IG2I (Lens). Ces formations généralistes, d’ingénierie entrepreneuriale et informatiques continuent de réduire l’écart entre monde académique et monde professionnel.

Un classement des écoles d’ingénieurs “féminin”

Place aux filles dans les écoles d’ingénieurs ! L’ESCOM de Compiègne comprend un effectif de 65% de filles pour la promotion 2014/2015. Celles-ci seraient visiblement en nombre supérieur dans les filières “agroalimentaire et chimie” proposées par les écoles. Filières boudées par les garçons comme le montre le pourcentage de 75% de filles à l’AgroSup de Dijon. Les écoles tentent néanmoins de trouver des moyens efficaces pour équilibrer les effectifs.

Des études à l’étranger

Dans le top 3 des écoles du classement des écoles d’ingénieurs incitant le plus à partir à l’étranger, l’Ecole Centrale pousse ses élèves à partir étudier 8 mois à l’étranger, elle ouvre également ses portes aux étudiants venus d’autres pays. L’Ecole des mines de Douai propose, elle, 6 mois de séjour. Les étudiants peuvent effectuer un échange académique ou choisir un stage en entreprise selon leurs préférences.

L’UTC ouvre sa porte au monde professionnel

L’UTC de Compiègne gagne quant à elle des points dans le palmarès sur la proximité des entreprises, en tissant des liens entre les étudiants et le monde professionnel.

 

Consultez également :
8 critères pour bien choisir son école école de commerce ou d’ingénieurs

Tout savoir sur les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs

Liste des concours d’accès aux écoles d’ingénieurs

 

moteur-de-recherche

Mode d’emploi du classement des écoles d’ingénieurs :

L’Etudiant vous propose de choisir les critères qui vous intéressent pour choisir votre école d’ingénieur. Vous pourrez ainsi choisir des caractéristiques telles que l’excellence académique ou la proximité avec les entreprises entre autre. Les résultats peuvent également être affinés selon l’académie souhaitée, les montants de scolarité ou encore les spécialités proposées. Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir l’école de vos rêves !

Palmarès excellence académique
Palmarès sur l’ouverture internationale
Palmarès de proximité avec les entreprises
Palmarès d’ouverture aux admissions parallèles
Palmarès des écoles pour partir en double diplôme à l’étranger
Palmarès des écoles qui recrutent le plus de bacs technologiques et professionnels
Palmarès sur la place donnée à la recherche
Palmarès des écoles pour bien gagner sa vie dans l’industrie des transports
Palmarès des écoles pour bien gagner sa vie dans les technologies de l’info

Pour en savoir plus, voici la méthodologie du palmarès de cette année.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. de Sarrieu
    Le 04/03/2017

    le classement appartient aux étudiants qui passent les concours, ce sont eux qui décident de placer telle ou telle école en tête de liste, ils sont d’ailleurs à peu près tous d’accord sur leur classement. Les résultats de leurs classement 2016 et avant sont sur le site SCEI.
    Demander à n’importe qui qui n’y connait absolument rien de les classer c’est pareil que faire juger un prévenu accusé de meurtre par des gens illettrés.
    Idem pour les préparations aux grandes écoles, vous avez en top qualité à Paris Louis le Grand, St Stanislas, St Louis et Ste Geneviève à Versailles et en province Bordeaux, Lyon et Toulouse. Inutile de demander à ceux qui ne sont pas admis comment ils les classent, c’est inepte.



  2. sarraM
    Le 23/03/2016

    Bonjour,
    C’est un classement assez complet et détaillé et permet d’avoir une idée sur les différentes opportunités des écoles d’ingénieurs françaises, mais quelle est la différence avec celui de l’usinenouvelle.com ( je l’ai vu hier sur le profil twitter d’une amie).



    • Khadija-Abouchan
      Le 23/03/2016

      Bonjour Martine,

      La plupart des hebdomadaires proposent désormais un classement des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Chaque palmarès est élaboré selon plusieurs critères et une méthodologie propre. L’Étudiant se base sur une dizaine de critères (l’excellence académique, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises, etc.) qui peuvent intéresser les élèves lors du choix de leur école. Chaque critère renvoie ensuite vers un classement composé de un ou plusieurs indicateurs, permettant de bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé. C’est cette “personnalisation” qui fait l’originalité et l’intérêt des palmarès l’Étudiant.