L’enseignement à distance : pour qui ? Pourquoi ?

ENACO enseignement distance

Modernisation des formats d’apprentissage, nouvelles aspirations, réorientation professionnelle, face à toutes ces problématiques, l’enseignement à distance fait de plus en plus d’adeptes et s’impose comme une réelle alternative pour se former. Présentation avec ENACO, l’une des premières écoles d’enseignement à distance.

Créé en 2006 à Lille, ENACO a été l’un des pionniers de l’enseignement à distance. L’école propose 40 formations diplômantes et qualifiantes dans le domaine du commerce. Il faut dire que ce mode original d’enseignement combine plusieurs avantages : possibilité d’apprendre à son rythme, avec une inscription possible toute l’année. «  50 % de nos étudiants sont aussi des salariés, ils ont une activité professionnelle à côté, donc des contraintes, on leur permet un mode de fonctionnement extrêmement flexible », justifie Fréderic Louchard, le responsable communication de ENACO.

Quel suivi ?

Une flexibilité qui répond aussi à un besoin d’indépendance et de liberté revendiqué chez de plus en plus d’étudiants mais qui impose certaines contraintes. Vous ne pourrez par exemple pas compter sur la dynamique de groupe pour vous motiver : « Il faut une prise en charge individuelle, des qualités d’autonomie, les étudiants en font la preuve tout au long de leur formation », précise ENACO.

L’établissement lillois rappelle en parallèle que, malgré l’éloignement, les étudiants ne sont jamais seuls : « Trois ou quatre jours après l’inscription, ils ont un entretien téléphonique avec un responsable qui leur présente la formation. Dix ou quinze jours après, tous les étudiants sont réunis dans le cadre d’une vidéo conférence. Tout au long de l’année, les professeurs peuvent être contactés par mail ou par téléphone. » L’école a depuis peu mis en place un système de géolocalisation qui permet aux étudiants de se retrouver et se rencontrer.

ENACO en chiffres

  • ENACO c’est 16 000 étudiants répartis dans 55 pays
  • 80 % de réussite l’an passé
  • Il faut compter environ 3 000 euros pour une formation chez ENACO

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires