La formation à distance

Formation-en-ligne-a-distance

 

E-learning, MOOC, FOAD… l’offre de formation en ligne s’est considérablement étoffée au fil des années. De quoi séduire les salariés qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie personnelle tout en se formant !

 

La formation en ligne

L’enseignement à distance n’est plus réservé aux formations courtes comme la bureautique, l’anglais ou la préparation aux concours. Cet outil vous permet aussi d’obtenir des diplômes reconnus. Vous pouvez par exemple préparer un CAP, une Licence ou un diplôme d’ingénieur depuis votre salon ou presque ! Si le CNED ou le CNAM sont historiquement pionniers dans la formation en ligne, les universités et les grandes écoles proposent aussi des parcours en «e-learning». La faculté de médecine de Lille 2 permet aux étudiants de l’ULCO de suivre des cours magistraux par visioconférence sur son antenne boulonnaise. Cette année, BBA EDHEC propose une formation online adaptée aux contraintes d’agendas des étudiants : sportifs de haut niveau, en situation de handicap, entrepreneurs ou en double cursus.

 

Comment ça marche ?

Vidéos, tutoriaux, quizz et exercices interactifs, réseaux sociaux… les outils pédagogiques actuels ne manquent pas d’originalité pour rendre didactique et attractif l’apprentissage à distance. En fonction du cadre des cours, le participant peut avoir accès à de nombreux contenus et services via l’utilisation des technologies de gestion de l’information, de partage d’information (Groupware, blog, environnement numérique de travail). Les «outils en direct» (chat, voip, visioconférence) et les vidéos sont aussi très appréciés dans la formation ouverte et à distance. Les cours 3.0 offrent une plus grande interactivité, permettant aux apprenants d’avoir des échanges en direct pour poser des questions aux enseignants… 24h/24h !

 

Le phénomène MOOC

Véritable innovation pédagogique, les MOOC (massive open online course) répondent parfaitement aux enjeux de la formation tout au long de la vie. Apparus au début des années 2000, ces cours en ligne sont ouverts à tous et généralement gratuits. Si certains délivrent un certificat de réussite, les autres, non diplômants s’appuient sur une pédagogie de l’échange de contenus et d’individus. C’est Centrale Lille qui a lancé le premier MOOC certificatif français en 2013 (gestion de projet). Désormais, la plupart des grandes écoles et universités (FUN – France université numérique) proposent des cours ouverts dans une multitude de domaines comme le management, la philosophie, les mathématiques… Aujourd’hui, 1,4 million de personnes sont inscrites sur la plateforme FUN.

 

À SAVOIR

Formasup.fr

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former à distance ? Formasup est un portail vous permettant de trouver votre formation parmi plus de 3 000 offres proposées par les universités, le CNAM ou le CNED. Lancé en 1999 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous trouverez sur le site l’ensemble des formations des établissements publics accessibles en Formation ouverte et à distance (FOAD), MOOC…
Plus d’infos : www.formasup.fr


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

la-formation-à-distance

la-formation-à-distance